Le retour des « Dimanches de Souria Houria » : construire des ponts pour l’avenir

Article  •  Publié sur Souria Houria le 5 February 2026

Le retour des « Dimanches de Souria Houria » : construire des ponts pour l’avenir

Après un parcours entamé dans le sillage de la révolution syrienne en 2011, consacré à faire connaître et défendre la cause syrienne auprès du public français, l’association Souria Houria relance aujourd’hui ses espaces de dialogue avec une vision et une dynamique renouvelées.

Dans cette nouvelle étape, nous nous adressons aux Syriennes et aux Syriens, où qu’ils se trouvent, afin de construire ensemble des ponts entre la diaspora et celles et ceux restés à l’intérieur du pays. Les « Dimanches de Souria Houria » se veulent un espace de réflexion collective autour de notre avenir commun.

Nous avons le plaisir de vous inviter à nos rencontres mensuelles, organisées le dernier dimanche de chaque mois.

Premier RDV :
La décentralisation et ses enjeux dans le contexte syrien actuel

Dimanche 22 février – 18h

Lieu : Le Maltais rouge 40, rue de Malte Paris 75011

Face aux profondes transformations qu’ont connues les différentes régions syriennes depuis plus de quinze ans, les débats autour de la décentralisation et des modes de gouvernance du pays se sont intensifiés. Ce sujet est devenu incontournable pour comprendre les dynamiques en cours, au-delà des cadres et réponses préétablis.

Cette rencontre abordera les fondements intellectuels de la décentralisation, ses liens avec la structure politique syrienne et les divisions actuelles, tout en proposant un éclairage issu d’une expérience concrète de terrain.

Axes de discussion

  • Cadre théorique : les fondements intellectuels de la décentralisation et leur articulation avec la complexité de la structure politique syrienne, en tenant compte des enjeux identitaires, confessionnels, économiques et sociaux façonnés par les années de conflit.
  • Structure du pouvoir : les perspectives de la décentralisation dans la Syrie de demain, au-delà des clivages actuels.
  • Un exemple de terrain : analyse de l’expérience du Conseil civil de Masyaf en tant que modèle de conseils locaux cherchant à impulser un changement.

Intervenants

  • Najwan Issa (Sadeq Abdel Rahman) : écrivain et journaliste, rédacteur en chef du site Al-Joumhouria.net, chercheur sur la société syrienne, la justice et la pensée constitutionnelle.
  • Taha Al-Mohammad : doctorant en sciences politiques (EHESS), chercheur sur les transformations des structures sociales et politiques et les dynamiques du conflit à Masyaf.

Modération
Charif Rifai, membre du conseil d’administration de Souria Houria.