A Paris, des réfugiés syriens manifestent pour appeler à l’aide

Article  •  Publié sur Souria Houria le 8 août 2014

Assis par terre ou appuyé contre un mur, à chaque Syrien sa manière de tuer le temps et d’espérer s’en sortir. Kacem, en France depuis un an, compte sur le gouvernement : « Nous avans besoin d’aide, surtout pour les enfants. Nous avons besoin d’un médecin. Nous avons tout laissé derrière nous. »

Livrés à eux même, ces migrants ont surtout besoin d’un logement. « Certains sont hébergés par leurs propres moyens, explique Monzer Makhous, ambassadeur de l’opposition syrienne en France. Ils trouvent de petits hôtels pas cher. Mais certains n’ont plus aucuns moyens et ils passent la nuit dans la rue. »

media
Des Africains et des Syriens serrés comme des sardines par centaines dans une frêle embarcation au large de l’Italie.© DR

Cette situation, Michel Morzière la connaît bien. C’est le président d’honneur de l’association Revivre, qui aide les réfugiés syriens. Pour lui, l’etat tient un double discours sur la Syrie. « Notre ministre de l’Intérieur nous dit qu’il y a des risques, note-t-il. Des risques de retour de jihadistes, ect. Je suis presque étonné qu’aujourd’hui, nous avons 200 personnes qui arrivent de Syrie et qu’on laisse comme cela dans la nature. Il y a un certain paradoxe. »

Pour Michel Morzières, c’est l’Union européenne qui détient la clef du problème. Il souhaite que chacun de ses membres accueille autant de réfugiés syriens.

source : http://www.rfi.fr/france/20140807-paris-refugies-syriens-manifestent-appeler-aide/

date : 07/08/2014

 



Inscrivez-vous à notre newsletter