A Paris, la Maison des journalistes, refuge pour reporters en exil

Article  •  Publié sur Souria Houria le 8 juillet 2014

M est Palestinien de Syrie. Journaliste engagé dans la révolution contre le régime de Bachar al-Assad, il a fui au Liban puis à Paris où il a trouvé refuge dans un lieu unique au monde : la Maison des journalistes. Témoignage.

Depuis plus de 10 ans, la Maison des journalistes accueille des journalistes obligés de fuir leur pays en raison de leur activité professionnelle.

Danièle Ohayon, co-fondatrice de la Maison des journalistes, en a eu l’idée après avoir vu un reporter iranien fuir son pays dans des conditions douloureuses. « Ce qui compte, dit-elle, c’est que les médias français disent à des journalistes étrangers qui sont persécutés dans leurs pays : ‘on vous reconnaît, vous vous êtes battus dans votre pays pour nous informer, et maintenant nous on va vous aider à reprendre pied, alors que vous êtes contraints à l’exil.' »

Depuis sa création, la Maison des journalistes a accueilli près de 300 journalistes de toutes nationalités. C’est un véritable thermomètre de la situation dans le monde. Danièle Ohayon l’a souvent constaté : « Parfois on voit arriver des journalistes de pays où il ne se passe apparemment rien. La crise éclate peu de temps après. »

Engagé dans le combat pour renverser le régime du président Bachar al-Assad, M., Palestinien, a dû quitter précipitamment la Syrie. Menacé de nouveau au Liban où il avait trouvé refuge, il est arrivé en France avec pour seul bagage sa demande d’asile. Après quatre mois d’errance, il été accueilli à la Maison des journalistes qui lui a permis de reprendre pied, d’obtenir son permis de séjour, de faire connaissance avec la France et d’ encaisser la différence de culture.

Avec la crise généralisée, le maintien de ce lieu d’accueil unique au Monde est un combat quotidien.

Ce diaporama a été réalisé entièrement bénévolement par des journalistes solidaires.

 

source : http://www.france24.com/fr/20140630-images-yarmouk-paris-maison-des-journalistes-syrie-palestinien/

date : 01/07/2014