Appel à signataires pour constituer une équipe de « bénévoles » pour le projet création d’Université Populaire Syrienne

Article  •  Publié sur Souria Houria le 23 juin 2014
Logo_Ila
Les citoyens syriens, dans l’urgence la plus absolue, font l’expérience obligée de la prise en main par eux-mêmes de leur vie, de leur survie, de leur avenir, immédiat et à plus long terme.
C’est pourquoi, notre association Ila Souria s’organise pour fonder et développer une Université Populaire Syrienne.
Les principes de cette Université Populaire Syrienne sont de répondre aux demandes urgentes de connaissances et aux déficits actuels des infrastructures éducatives et d’associer les savoirs, y compris des savoirs plus théoriques dont le pays est privé, et rendre ces savoirs émancipatoires.

Il s’agit pour nous de contribuer aux initiatives existantes, d’en créer d’autres,
de fédérer les compétences dans le cadre du contexte actuel (zones en dehors contrôle du régime et camps de réfugiés).

L’Université populaire agira directement par la présence physique ou à distance et grâce à différentss moyens de communications, dans les domaines suivants :
– Soutiens universitaires : assister les étudiants et les enseignants privés de structures académiques et établir des coopérations avec des universités étrangères.
– Connaissances pratiques : transmissions de savoirs pour améliorer le quotidien des populations vivant dans des situations précaires.
– Apprentissage par les débats : construction de la pensée et expression des opinions pour l’élaboration de projets sociétaux.
– Formation de formateurs.

Les signataires de cet appel s’engagent selon leur compétence, leur discipline et leurs moyens (pédagogiques, linguistiques, logistiques ou financiers, …)

à contribuer à la mise en œuvre de l’Université Populaire Syrienne.
Le texte complet de la présentation de ce projet est accessible avec le lien suivant
http://www.ilasouria.org/universite-populaire-syrienne/presentation/

 



Inscrivez-vous à notre newsletter