ARTE / 28 MINUTES – Syrie : La fuite en avant du régime ? – Vidéo

Article  •  Publié sur Souria Houria le 9 décembre 2012

28 MINUTES

Dans « La Une du jour », première partie de l’émission, Élisabeth Quin, avec à ses côtés Renaud Dély (Le nouvel observateur) et Nadia Daam (journaliste spécialiste du Web), reçoit un invité pour témoigner ou commenter un fait d’actualité. Juan Gomez (RFI) rejoint le plateau pour la seconde partie, « Grand angle », où trois intervenants débattent d’un sujet générateur d’opinions contrastées. Parallèlement, plusieurs rubriques ponctuent régulièrement l’émission : « Désintox » en partenariat avec Libération, un journal des sciences, une revue du Web par Benjamin Muller…

Syrie : La fuite en avant du régime ?

41.000 morts, voici le bilan funeste des vingt mois de violence qui frappent la Syrie depuis mars 2011. Face à ce nombre croissant de civils massacrés et la récente dégradation de la situation, l’ONU a annoncé lundi qu’elle retirait du pays son personnel non essentiel, suivie de près par l’Union européenne prévoyant de réduire sa délégation au minimum. En effet, la pression accrue des rebelles qui intensifient les attaques, notamment à Damas, suscite une inquiétude grandissante de la communauté internationale craignant des attaques contre la Turquie ou Israël, mais aussi un recours aux armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. Après l’avertissement de Washington, c’est ainsi au tour des ministres des affaires étrangères des 28 membres de l’OTAN réunis depuis hier au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles, de donner son feu vert au déploiement de missiles Patriot en Turquie le long de la frontière syrienne et de mettre en garde Damas sur « la réaction immédiate de la communauté internationale » en cas d’utilisation de son arsenal chimique.

Elisabeth Quin rencontre ce soir pour en parler la journaliste franco-syrienne et membre de l’association Souria Houria (Syrie Liberté) militant pour le renversement du régime de Damas, Hala Kodmani, tout juste rentrée de Iblid (Syrie) après un périple de dix jours dans le nord syrien.

L’émission du 5 décembre – Hala Kodmani, Hélène Miard-Delacroix, Benjamin Coriat et Thomas Hanke

Avertissement :
Il est possible que cette émission de 28 MINUTES ne soit plus disponible compte tenu de sa date de diffusion (il y a 115 jours).

Source : http://www.arte.tv/fr/la-syrie-angela-merkel-un-exemple-pour-l-europe-28-minutes/7105164.html

Date : 05/12/2012



Inscrivez-vous à notre newsletter