Asma el-Assad vante son « doux pays »

Article  •  Publié sur Souria Houria le 29 juin 2012

Qui ne connaît pas l’épouse du dictateur syrien pourrait penser qu’elle a le sens del’antiphrase. Dans la littérature, cette figure de style est employée lorsque l’on dit des mots contraires à sa pensée pour mieux l’exprimer. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’une antiphrase. Asma el-Assad, qui arbore sur des photos qui ont fait le tour du web un T-shirt vantant son « beau pays », pense sans doute réellement que son pays est un pays où il fait bon vivre. Alors même que depuis le début de la révolution, en mars 2011, 15 000 personnes ont été tuées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Les photos prises lors d’un entraînement de l’équipe syrienne de badminton samedi à Damas ont été diffusées par l’agence de photo Abaca, et ont été publiées dimanche 24 juin par le journal allemand Bild et l’hebdomadaire français Le Journal du dimanche. Elles ont ensuite été reprises par plusieurs sites Internet.

Vernis à ongle rouge

L’équipe est sélectionnée pour les Jeux paraolympiques de Londres. Dans ces photos Asma el-Assad est en jeans, pieds nus avec du vernis à ongles rouges, souriante. Et avec cette phrase proche de l’ironie, qui ressemblerait à de la langue de bois sous sa forme la plus caricaturale et dont on pourrait presque rire, s’il n’y avait pas tous ces morts: « Toi mon doux pays ». On se laisse à imaginer la « douceur » à laquelle doit ressembler une étreinte avec la belle, si telle est sa conception de la douceur.

Rappelons-le : le jour-même de la diffusion de ces clichés, la répression faisait 116 morts en Syrie. Ce dimanche, elle a fait déjà au moins 72 victimes, dont 36 civils, selon l’OSDH.

En mars le quotidien britannique The Guardian avait révélé des mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad et son épouse Asma. Ceux-ci révélaient les tracas du couple, plus préoccupés par la décoration et sa garde-robe que du sort des opposants au régime et des civils victime de la répression. En avril l’Union européenne a décidé d’interdire les exportations de produits de luxe vers la Syrie, une mesure qui avait vocation à faire entendre au couple al-Assad que son train de vie opulent offusquait au plus haut point l’Europe.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/24/asma-el-assad-vante-son-d_n_1622584.html

Date : 24/06/2012