« Assez de crimes » : le cri de colère de Fadwa Suleiman, égérie de Homs – Hala Kodmani

Article  •  Publié sur Souria Houria le 15 février 2012

« Assez de crimes » : le cri de colère de Fadwa Suleiman, égérie de Homs

Hala Kodmani
Journaliste

La célèbre comédienne syrienne, Fadwa Suleiman, installée depuis des semaines à Homs pour animer la protestation contre Bachar El-Assad, lance un appel aux siens et au monde :

« Je ne veux pas pleurer en direct sur les écrans de télévision les corps déchiquetés de mes proches et amis à Khaldyeh, Bayada, Baba Amr, Zabadani et Madaya… ni ceux de mes frères que le régime criminel a poussé à tuer mes autres frères… Je ne veux pas intervenir pour condamner la tuerie et les tueurs pour plaire à tous… Mais je voudrais hurler à la figure des politiciens et des hommes de religion du monde entier : Assez ! Assez de honte ! Assez de crime ! Assez de guerres et de sang !

Honte à l’humanité qui a atteint un tel niveau de développement technologique, scientifique et nucléaire de laisser se poursuivre la sauvagerie et la barbarie. Si celui qui couvre les crimes se croit à l’abri, qu’il sache qu’il sera poursuivi ainsi que sa descendance, son peuple et son pays. Il est temps de comprendre que toute action provoque une réaction, que tôt ou tard le tueur sera tué. Qui seront les héritiers de la tuerie et de la haine ? Rien que pour l’armement, l’énergie et les richesses ? ? ? Qui a dit que nous ne pouvions pas les partager pour un monde plus paisible, plus beau, plus savant et plus près de la vérité ? ? ?

Peuples du monde, si nous ne comprenons pas ce qui se passe autour de nous aujourd’hui, nous resterons tributaires de l’action et de la réaction. Alors dressez-vous contre vos dirigeants pour que vos enfants n’héritent pas de la réaction au meurtre commis contre nous !

Construisons notre monde loin de leurs mensonges et de leurs lois qui nous imposent la soumission, l’humiliation, la mort, la destruction et le sang… tout cela au nom de Dieu, de la liberté et de la démocratie mensongère !

Grand peuple de Syrie, déploie tes ailes et vole vers la liberté !

Déploie tes ailes ! »

Rappel : en décembre dernier, la chaîne canadienne CBC lui avait consacré un portrait.

source : http://blogs.rue89.com/neo-arabia/2012/02/14/assez-de-crimes-le-cri-de-colere-de-fadwa-suleiman-egerie-de-homs-226590



Inscrivez-vous à notre newsletter