Caravane de la liberté vers la Syrie

Article  •  Publié sur Souria Houria le 9 janvier 2012

 

Nous sommes de jeunes syriens indépendants accompagnes de jeunes pacifistes de différentes nationalités. Notre groupe compte actuellement 1500 participants. Nous n’appartenons à aucun parti politique ni à une quelconque organisation. Notre unique objectif est d’organiser une caravane humanitaire pour soutenir le peuple Syrien, avec la participation des médias, des associations de défense des droits de l’homme, ainsi que diverses associations charitables, afin de de dénoncer le blocus médiatique touchant la Syrie. Nous souhaitons egalement apporter une aide humanitaire aux populations sinistrées exposées aux bombardements sauvages perpétrés quotidiennement par l’armée syrienne.
Si nous arrivons à gagner acces a ces régions, nous voudrions créer des commissions d’enquête qui auront pour objet de constater et documenter, s’ils ont lieu, les crimes et exactions du regime syrien a l’encontre des manifestants pacifiques.
Le départ de cette caravane aura lieu le 12 janvier 2012 et ce à partir de deux points : le premier en Turquie (région de Ghazi Aintab) et le deuxième en Jordanie (région de Ramtha). Nous attendons les autorisations nécessaires des autorités Jordaniennes pour permettre le passage de la caravane, la Turquie ayant quant a elle déjà donne son accord.
Dans le cas du refus des autorités syriennes de nous permettre d’entrer dans le territoire syrien, nous organiserons un « sit-in » aux frontières des deux cotés pendant une durée de trois jours et ce avec la participation d’artistes syriens et de personnalités publiques en plus des pacifistes membres de la caravane.
La présence des associations des droits de l’Homme, des institutions de la société civile et des représentants de différentes organisations internationales, répond à plusieurs objectifs en matière de droits de l’Hommes, à savoir :
1.    témoigner des possibles exactions dont pourraient être victimes les participants de la caravane.
2.    notifier les crimes ou les cas d’oppression perpétrés par le regime syrien a l’encontre des manifestants.
3.    garantir que la caravane ne transporte aucun article prohibe pour pallier à la propagande du régime syrien et de ses médias qui tenteront de ternir la réputation de la caravane.
Nous vous demandons de bien vouloir nous soutenir et d’être avec nous car nous somme des jeunes indépendants, sans aucune couverture politique ou institutionnelle. Nous représentont un mouvement populaire constitué par toutes les appartenances du peuple syrien ainsi que des activistes de diverses nationalités.
L’équipe organisatrice de la caravane de la liberté.
Moayad Skaf
0097455853403 / 0097477667775 ou free.w.bas1532011@gmail.com



Inscrivez-vous à notre newsletter