Comment préférez-vous les Syriennes : voilées ou… violées ? – par Racha et Ignace Leverrier

Article  •  Publié sur Souria Houria le 26 novembre 2012

Hier, j’ai envoyé un article sur la Syrie à des connaissances. Une amie m’a fait parvenir la réaction de l’un de ses proches : « L’Occident souhaite aider le peuple syrien, mais la menace islamiste est trop forte. Regardez l’Égypte et les autres pays arabes ». A en croire cette personne, le blocage russo-chinois complique un peu la situation, mais elle ne la bloque pas totalement. Si les Occidentaux avaient la garantie que les islamistes ne seraient pas au pouvoir après Bachar, ils auraient trouvé le moyen d’intervenir.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’argument. Il m’apparaît inacceptable. Et je me demande : « Devrons-nous mourir jusqu’au dernier avant d’être aidés ? »

Mesdames et Messieurs, que devons-nous faire pour vous rassurer sur l’avenir de notre pays, alors que nous vivons déjà au jour le jour, avec la peur au ventre à chaque instant ?

Je ne sais pas si les islamistes gouverneront en Syrie. Je ne sais pas non plus s’ils resteront au pouvoir. Je ne suis pas devin. Peut être… Probablement… Mais j’ai envie de dire : « Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas aider des gens qui meurent ? Il y a une urgence humanitaire, tout de même ! »

Vous connaissez ma « ferveur religieuse ». Vous savez que je me bats pour une Syrie démocratique et laïque. Je me demande simplement pourquoi l’Islam vous fait tant peur ? Est-ce l’image de nos filles voilées demain ? Car, aujourd’hui, elles sont simplement torturées, violées et massacrées.

Si l’Islam prenait le pouvoir en Syrie, solution que je ne souhaite guère, il serait difficilement plus cruel que le régime actuel ! Alors, avant de vous imaginer les talibans en train de déverser de l’acide sur les visages des jeunes Syriennes, laissez-nous une chance de vivre tout simplement. A moins que votre peur de l’Islam ne dissimule en réalité autre chose qu’une crainte profonde pour l’avenir des Syriens…

Racha

source : http://syrie.blog.lemonde.fr/2012/11/25/comment-preferez-vous-les-syriennes-voilees-ou-violees/

date : 25/11/2012



Inscrivez-vous à notre newsletter