Communiqué de l’association Saintonge-Syrie et la section de Saintes de la Ligue des Droits de l’Homme

Article  •  Publié sur Souria Houria le 11 mars 2015

Communiqué de l’association Saintonge-Syrie

et la section de Saintes de la Ligue des Droits de l’Homme

 

N’oublions pas la Syrie : 4 ans de drame.

15 Mars 2011. Une centaine de personnes bravent le régime du clan al-Assad et manifestent dans les souks au centre de la vieille ville de Damas.

Cette manifestation pacifique est suivie d’une longue série, à Damas et dans toute la Syrie. Une répression brutale et sanglante s’oppose à cette vague de mécontentement dont le ton va devenir plus hostile au pouvoir en place. Dès Avril, les slogans changent : « le peuple veut le changement de régime », « plutôt la mort que l’humiliation ».

L’escalade de la violence du régime, seule réponse aux manifestations, provoque des désertions au sein de l’armée et amène la rébellion à s’armer, opposant les kalachnikovs aux chars et aux bombardements aériens.

 

4 ans après… Plus de 200 000 morts auxquels s’ajoutent les disparus et les très nombreux blessés, les victimes des tortures dans les prisons, plus de 6 millions de déplacés dans le pays, près de 4 millions de réfugiés, en majeure partie dans les pays limitrophes (Turquie, Liban, Jordanie): de nombreux syriens victimes des naufrages en Méditerranée…

La violence règne toujours dans le pays. Ménagés par le régime, les fanatiques de l’Etat Islamique se sont emparés de la partie Nord-Est du Pays qu’ils occupent d’une main de fer. Sur le reste du pays oublié des medias, les troupes gouvernementales poursuivent les combats et les bombardements. Quant à l’opposition, elle se bat pour préserver les zones qui échappent au contrôle du régime et de DAESH.

Pour ce qui est de la communauté internationale, prisonnière de ses enjeux diplomatiques, stratégiques et économiques, elle se montre impuissante pour aider à régler la situation.

 

Ces Samedi 14 Mars et Dimanche 15 Mars 2015, des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de France et de l’étranger

MARS 2015 « 4 années de lutte contre les tyrannies de Bachar Al Assad et de Daech »

Affiche

Nous soutenons le peuple syrien dans son combat et ses revendications légitimes pour la liberté, la démocratie et la dignité.

 

12 mars 2015

L’association Solidarité Saintonge-Syrie

et la section de Saintes de la Ligue des Droits de l’homme

 



Inscrivez-vous à notre newsletter