COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’Hôtel de Ville pavoisé en blanc pour la Syrie le 17 avril

Article  •  Publié sur Souria Houria le 13 avril 2012

13 Avril 2012

Mardi 17 avril, jour du 66e anniversaire de l’indépendance de la Syrie, l’Hôtel de Ville de Paris sera pavoisé en blanc dans le cadre de l’opération « Une Vague Blanche pour la Syrie ». Depuis mars 2011, près de 10 000 Syriens ont trouvé la mort dans leur lutte pour la dignité, la liberté et la démocratie. Malgré le cessez-le-feu instauré jeudi, plusieurs observateurs craignent la reprise des combats d’autant que les forces armées n’ont toujours pas quitté les villages rebelles assiégés.

Opération d’envergure nationale, « Une Vague Blanche pour la Syrie » amplifiera le message clair et fort des participants qui réclament le respect du cessez-le-feu et l’arrêt des massacres en Syrie. L’objectif est de faire de cet événement le point de départ d’une vague portant ce message et de la voir se déplacer d’un bout à l’autre du monde.

Le 17 avril, toutes les villes et villages de France sont ainsi invités à proposer un point de rendez-vous où leurs citoyens peuvent se rassembler entre 18h45 et 19h30, avec à la main un tissu blanc comportant le mot « Stop ». Ils sont également invités à accrocher un tissu blanc aux fenêtres de leur maison et appartement.

Pour marquer le soutien de la Ville de Paris à cette initiative, Bertrand Delanoë a souhaité que l’Hôtel de Ville soit pavoisé en blanc. Mardi 17 avril, une cinquantaine de drapeaux blancs seront ainsi installés sur la façade de l’Hôtel de Ville. Pour le rassemblement parisien, c’est au Trocadéro, sur le Parvis des libertés et des droits de l’Homme que le public est invité à se réunir mardi 17 avril à 18h45, en présence du maire de Paris et de nombreux artistes français et syriens. La vague blanche apparaîtra sur fond de Tour Eiffel à 19h, constituée d’une centaine de personnes habillées de blanc avec les mots « Syrie » et « Stop » et les portraits de personnalités affichés dans le dos.

Ces actions s’inscrivent dans le mouvement de solidarité parisien envers le peuple syrien qui s’exprime par le soutien financier et logistique à l’accueil des réfugiés syriens non seulement à Paris, mais aussi par Médecins du Monde dans les pays avoisinant la Syrie. Le 15 mars, un grand rassemblement pour commémorer le premier anniversaire du soulèvement a eu lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Evénement conçu par la photographe Sarah Moon la Vague Blanche pour la Syrie est soutenue par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme et la Ligue des Droits de l’Homme. Elle s’inscrit dans le projet Inside Out initié par l’artiste français JR et soutenu par des personnalités aussi diverses que Stéphane Hessel, Costa-Gavras, Lilian Thuram, Jane Birkin, Yannick Noah, Izia, Charles Berling, Chiara Mastroianni, Nathalie Baye, Bertrand Blier, Ernest Pignon-Ernest, Robert Delpire, Coline Serreau, Ousmane Sow, Bernard Lavilliers, Catherine Dolto, Olivier Py, Anouk Grinberg, Jacques Higelin, Arthur H, Michel Piccoli, Jean-Claude Casadesus, Philippe Claudel, Agnès Jaoui, Pierre Arditi, Pierre Joliot, Laurent Gaudé, Philipe Caubère, Joakim Noah, Omar Sy, Fred Testot, Mokobe, Youssou N’Dour, Erik Orsenna, Mathilda May, Bulle Ogier, Jean-Paul Goude, Barbet Schroeder et Catherine Deneuve, etc. Afin de prolonger cette manifestation, les participants sont invités à se photographier les uns les autres et à mettre leurs photos en ligne sur le site consacré à l’événement.

 

Rendez-vous mardi 17 avril à 18h45 sur le parvis des droits de l’homme du Trocadéro. Départ de la vague à 19h précises.

http://vagueblanchepourlasyrie.org

 

Contacts presse :

Vague Blanche pour la Syrie : Virginie Dörr / 06 74 29 23 91

contact@vagueblanchepourlasyrie.org Mairie de Paris : Giles Spence 01 42 76 49 61 / service.presse@paris.fr



Inscrivez-vous à notre newsletter