Communiqué de presse Sindbad / ACTES SUD – SYRIE nouveautés mars-avril 2014

nouveautés mars-avril 2014

Les essais de Sindbad

Hala Kodmani

La Syrie promise parution le 5 mars Essai, “L’Actuel”

Correspondance fictive de l’auteur avec son père, ancien diplomate syrien récemment disparu, où est évoquée l’histoire du pays depuis le mandat français, et notamment celle des trois dernières années.

Née à Damas, Hala Kodmani est journaliste indépendante et collabore notamment à Libération et à L’Express. Elle a été rédactrice en chef à France 24 après avoir travaillé au bureau de la Ligue des États arabes à Paris, puis à l’Organisation internationale de la francophonie.

Ziad Majed

Syrie, la révolution orpheline parution le 23 avril Essai traduit de l’arabe (Liban) par Fifi Abou Dib

“L’Actuel”, en coédition avec l’Orient des Livres

Analyse de l’insurrection syrienne dans son contexte local, régional et international. L’auteur pose les questions les plus dérangeantes sur les raisons de l’inaction internationale, y compris sur le plan humanitaire. Un livre grand public, vif et bien informé, qui va à l’essentiel.

Politologue libanais, Ziad Majed est docteur en sciences politiques. Il enseigne l’histoire contemporaine du monde arabe à l’Université américaine de Paris.

Littérature

Rosa Yaseen Hassan

Les Gardiens de l’air parution le 2 avril Roman traduit de l’arabe (Syrie) par Emmanuel Varlet

Anat Ismaël attend impatiemment la libération de son mari, prisonnier politique. Elle travaille comme interprète à l’ambassade du Canada à Damas, où elle est chargée d’accueillir les demandeurs d’asile, la plupart appartenant à des minorités ethniques ou confessionnelles laminées par le despotisme des régimes en place, du Soudan à l’Irak. Les histoires de ces victimes de la répression dans tout le monde arabe s’articulent à la sienne et à celles de ses amies.

Née à Damas en 1974, Rosa Yaseen Hassan a fait des études d’architecture avant de travailler comme journaliste. Figure de l’opposition laïque de gauche, elle a animé l’association féministe Des femmes pour la démocratie.

Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages inédits en français : un recueil de nouvelles (Un ciel coloré de lumière, 2000), un roman (Ébène, 2004) et un récit poignant, fondé sur les témoignages d’anciennes prisonnières politiques syriennes (Négatif, 2008).

Les titres déjà parus sur la Syrie chez Sindbad

La Coquille, Prisonnier politique en Syrie, de Moustafa Khalifé (2007)

La Syrie au présent, Reflets d’une société, ouvrage collectif sous la direction de Baudouin Dupret,

Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage et Mohammed al-Dbiyat (2011)