Communiqué du Collectif Urgence Solidarité Syrie sur Homs

Article  •  Publié sur Souria Houria le 4 juillet 2013

Communiqué du Collectif Urgence Solidarité Syrie

Mardi 2 juillet 2013

Allons nous, à Homs, laisser les Syriens se faire massacrer.

Depuis quelques jours, l’armée de Bachar Al Assad, soutenue par des milliers de mercenaires du Hezbollah, a lancé une offensive pour, selon ses termes-mêmes, « nettoyer » la ville de Homs surnommée par les militants « capitale de la Révolution ».

L’armée de Bachar Al Assad utilise son artillerie, ses chars, et son aviation. Dans le quartier de Qaryateyn plus de 100 obus sont tombés en un quart d’heure selon le témoignage des Comités locaux de Coordination (LCC).

En permettant à Bachar Al Assad d’utiliser les gaz sarin et de franchir ainsi la « ligne rouge », avec pour seules réactions des déclarations offusquées, les nations occidentales et l’Europe lui ont envoyé un véritable permis de continuer à massacrer.

Au delà des terribles souffrances subies par les Syriens, ces nations ont-elles mesuré l’ampleur de leur défaite morale que constituerait une victoire de Bachar Al Assad ?

Il est grand temps de décider de la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne permettant d’éviter un massacre annoncé. Une telle mesure peut être un signal fort pour que s’engage réellement un processus de sortie de crise conduisant au changement de régime auquel aspire le peuple syrien.

Ce n’est pas par de la lâcheté que la Communauté internationale parviendra à mettre fin au drame du peuple syrien ; bien au contraire, ce sont le courage et la volonté des nations démocratiques et de l’Europe de se donner les moyens de faire cesser les crimes de guerre et les crimes contre l’Humanité, qui seront les gages d’un futur démocratique dans la paix retrouvée.

Personnalités, simples citoyens, organisations, le temps nous est compté pour faire partager ce cri d’alarme et obtenir que  l’on s’interpose contre le massacre annoncé.

Contact presse : urgencesyrie@gmail.com