Des élans de solidarité qui consolent les Syriens

Article  •  Publié sur Souria Houria le 22 janvier 2013

En ces moments où un profond et légitime sentiment de solitude et d’abandon s’empare du peuple syriens sous le feu d’un régime barbare, des manifestations et gestes de solidarité en France nous touchent et nous encouragent. L’indifférence n’est donc pas générale comme le montrent plusieurs actions et témoignages de solidarité récents.

L’exposition Syriart et la vente aux enchères qui s’est déroulé lundi 21 janvier janvier à l’Institut du monde arabe a été un moment grandiose pour sortir « du terrible sentiment d’impuissance », selon les termes de l’initiatrice de ce projet, la journaliste José Garçon. Cette mobilisation des talents des artistes arabes, des compétences des professionnels du marché de l’art contemporain en France et de l’engagement d’individus et d’associations n’a pas seulement permis de collecter des fonds importants pour les victimes de la répression en Syrie. Elle a aussi été l’occasion de refaire parler de la Syrie dans les médias à un moment où la banalisation de l’horreur gagne. http://www.syriart.org/

La manifestation dans un village pyrénéen Mosset, où une centaine d’habitants se sont rassemblés pour exprimer leur émotion et leur sympathie pour le drame de ces Syriens lointains qu’ils ne connaissent qu’à la télévision va droit au cœur. La carte postale accompagnant les chèques collectifs envoyés à Souria Houria par les habitants du village de Mosset et alentours dans les Pyrénées orientales sont un précieux témoignage de solidarité.

Carte postal envoyé par les habitants de Mosset

 

Les gestes de générosité réguliers, qui nous parviennent par des petits chèques individuels, accompagnés de mots de sympathie et d’encouragement de toute la France nous touchent chaque fois que nous ouvrons les courriers adressés à Souria Houria.

Merci du fond du cœur à tous ces amis du peuple syrien pour leurs dons et leur solidarité qui permettent à Souria Houria de faire parvenir des aides directes aux familles dans la détresse en Syrie.

 

Souria Houria (Syrie Liberté)

 



Inscrivez-vous à notre newsletter