Des fontaines de «sang» à Damas – LIBÉRATION.FR

Article  •  Publié sur Souria Houria le 6 octobre 2011

Les jeunes Damascènes de l’opposition ont coloré des fontaines en rouge sang pour sensibiliser les habitants aux tueries.

Par LIBÉRATION.FR

Une fontaine rouge de sang. (DR)

Les habitants de Damas ont découvert mercredi matin les bassins et les fontaines des principales places de la capitale rouges sang.

Les jeunes contestataires du quartier populaire de Midan, au sud de la ville, avaient réussi dans la nuit à colorer ainsi les fontaines pour sensibiliser les Damascènes aux tueries.

La capitale syrienne est depuis le début de la contestation restée plutôt calme. L’action rappelle aussi un poème de Baudelaire, La Fontaine de sang: «Il me semble parfois que mon sang coule à flots, Ainsi qu’une fontaine aux rythmiques sanglots. Je l’entends bien qui coule avec un long murmure, Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.»

L’opposition syrienne et plusieurs pays occidentaux ont condamné mercredi le veto russo-chinois à un projet de résolution au Conseil de sécurité. Le régime de Bachar al-Assad a salué en revanche une décision «historique» alors qu’il cible désormais les familles des dissidents et kidnappe des femmes pour pousser l’opposition à prendre les armes.

Date : 6/10/2011
Source : http://www.liberation.fr/monde/01012364109-des-fontaines-de-sang-a-damas

 



Inscrivez-vous à notre newsletter