Des pays occidentaux disent vouloir augmenter leur aide financière à l’opposition non armée en Syrie – RFI

Article  •  Publié sur Souria Houria le 2 avril 2012

vendredi 30 mars 2012

Des pays occidentaux disent vouloir augmenter leur aide financière à l’opposition non armée en Syrie   

Manifestation contre Bachar el-Assad à Amman, en Jordanie, le 30 mars 2012.

REUTERS/Ali Jarekji

Les violences se sont poursuivies vendredi 30 mars 2012, jour de  manifestations en Syrie. Les manifestants ont dénoncé l’inaction des  pays arabes, au lendemain du sommet de la Ligue arabe en Irak, où les participants ont préféré privilégier un appel au dialogue entre le  régime et l’opposition plutôt que de réclamer le départ de Bachar el-Assad. De leur côté, certaines puissances occidentales, qui ne veulent  pas d’une intervention militaire en Syrie, annoncent vouloir augmenter  leur aide financière à l’opposition non armée.

Le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague l’a annoncé jeudi 30 mars : la Grande-Bretagne accordera 500 000 livres sterling de plus à l’opposition non armée en Syrie, en plus du demi-million qu’il a avait déjà promis.

Selon lui, cet argent devrait aider les groupes d’opposition et de la société civile à documenter les violations et les aider à construire un futur démocratique pour la Syrie. Pour Salam Kawakibi, directeur par intérim du centre de recherche « Initiative arabe de réforme », ce ne sont là encore que des annonces. Mais les besoins sont multiples.

« Même quand on parle de l’aide non militaire, on reste dans les discours, explique Salam Kawakibi. Par contre, il s’agit à mon avis de l’aide plutôt humanitaire, de matériel de communication. Ce que beaucoup de jeunes des coordinations demandent depuis bientôt un an, c’est de les aider à mieux couvrir les événements, diffuser les images, avoir accès à internet sans passer par les réseaux locaux. Les moyens qu’ils utilisent, c’est surtout de provenance d’hommes d’affaires syriens, que ce soit à l’intérieur ou que ce soit dans la diaspora ».

La France avait aussi annoncé début mars qu’elle augmentait de 1 à 2 millions d’euros son aide financière à l’opposition non armée. Il s’agirait essentiellement d’aide humanitaire, de matériel médical. La question de l’aide aux groupes d’opposition devrait d’ailleurs être évoquée lors de la réunion des « Amis de la Syrie » ce dimanche à Istanbul.

Le 30 mars restera comme un nouveau vendredi noir en Syrie. Le régime a mené une série d’opérations militaires contre les villes de l’opposition. Après la prière, des quartiers de Homs ont été bombardés et des maisons incendiées dans la ville d’Idleb.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120330-nouveau-vendredi-noir-syrie-fond-colere-contre-inaction-pays-arabes?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=moyen-orient.20120330-nouveau-vendredi-noir-sy