Des réfugiés syriens arrêtés gare de Lyon à Paris

Article  •  Publié sur Souria Houria le 30 mars 2014

Des réfugiés syriens dans un camp à Harmanli, en Bulgarie, fin novembre 2013. | AP/Valentina Petrova

Fuyant le conflit qui fait rage depuis trois ans dans leur pays, 85 réfugiés syriens ont été arrêtés jeudi 27 mars en gare de Lyon, à Paris, à leur descente du train, rapporte Le Parisien. Une centaine de fonctionnaires de la police de l’air et des frontières (PAF) les attendaient en gare de Lyon, après que leur présence a été détectée au passage du train en Franche-Comté.

« La plupart de ces réfugiés, parmi lesquels se trouvaient 41 mineurs, se sont vu remettreun arrêté de reconduite à la frontière, lequel leur laisse un mois pour quitter le territoire », rapporte Le Parisien. Vendredi, certains auraient tenté de rallier l’Allemagne et ont été refoulés à la frontière vers la France, ajoute le quotidien.

Plus de 2,5 millions de Syriens ayant fui le conflit ont trouvé refuge à l’étranger, notamment dans les pays limitrophes, selon les chiffres du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies. En octobre, François Hollande avait déclaré que la France était prête àaccueillir 500 de ces demandeurs d’asile. En 2013, un peu plus de 1000 syriens ont officiellement déposé une demande d’asile en France.

source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/29/des-refugies-syriens-arretes-gare-de-lyon-a-paris_4391922_3218.html

date : 29/03/2014



Inscrivez-vous à notre newsletter