Des rendez-vous pour les dix ans du soulèvement syrien

Article  •  Publié sur Souria Houria le 14 mars 2021

 

Des rendez-vous pour les dix ans du soulèvement syrien

Nous aurions voulu, à Souria Houria, célébrer cet anniversaire en grand comme il le mérite. Mais la situation sanitaire et un certain abattement légitime nous empêchent d’organiser un événement rassembleur, à la hauteur de ces dix années historiques. Néanmoins, nous avons prévu une série de rencontres en lignes, organisées directement dans le cadre des dimanches de Souria Houria, ainsi que des manifestations et publications en partenariat avec nos amis les plus fidèles et les plus engagés. Des échanges qui seront l’occasion d’une réflexion nécessaire sur différents aspects d’un conflit qu’on ne sait plus comment qualifier. Mais aussi des moments créatifs et même festifs pour célébrer cet anniversaire pour notre pays et notre cause, ouvrant l’espoir sur les dix prochaines années.

 

Sélection des rencontres et manifestations pour les jours et les semaines qui viennent :

Mercredi 17 mars (et jours suivants)

Projet autour des dessins del’artiste syrien Najah Albukai, sur les prisons du régime syrien, à l’initiative de l’association « Pour que l’Esprit vive », organisé par Béatrice Soulé, Sarah Moon et Michel Christolhomme.

Expositiondes dessins et gravures de Najah Albukai, à la galerie Fait et Cause  (une galerie animée par l’Association  Pour que l’esprit vive,  située  58, rue Quincampoix, qui n’expose qu’autour de  thèmes sociaux et environnementaux).

LivreSortie de« Tous témoins » livre « volte face » publié chez Actes Sud, sous la direction de Farouk Mardam Bey, avec un volet consacré au  dessins de Najah Al-Buqai, et un volet incluant des textes d’une trentaine de grands auteurs (Abdulrab Sarori Habib, Alba Rico  Santiago, Marijosé, Alie,  Djaïli Amadou Amal, Sinan Antoon, Mohamed Berrada, Jacques.A Bertrand, Philippe Claudel, Marie Desplechin, Thimothée, De Fombelle, Dominique Eddé, Alaa El Aswany,  Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Hala, Kodmani , Souad Labizze,  Farouk Mardam-Bey, Wajdi Mouawad, James Noël Olivier Py,  Alan Riding, Sebastiao Salgado, Elias Sanbar, et  Samar Yazbek).

Souscription de au livre, 25 Euros, au bénéfice de l’organisation médicale pour la Syrie UOSSM.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tous-temoins

 

Samedi 20 mars, 19h

Soirée à la Maison de la poésie,mise en scène par Wajdi Mouawad:  lecture de textes des auteurs du livre, projection des dessins, et musique.

Nancy Huston, Laurent Gaudé, Philipppe Claudel, Jérôme Godeau Farouk Mardam Bey et Wajdi Mouawadliront leurs textes en une soirée mise en scène par Wajdi Mouawad,  avec les musiques de Dominique Mahut(percussions), Nancy Huston (Piano), Najah Albukai  (Oud et guitare) avec la participation exceptionnelle  de  Bernard Lavilliersqui chante Et si l’espoir revenait …

Diffusion en direct sur Facebook et la chaine Youtube  de la Maison de la poésie,  sur les réseaux duMUCEM de Marseille et de l’Institut du Monde Arabe et Amnesty International.

https://www.youtube.com/user/MaisondelaPoesie/

 

Samedi 20 mars : 20 h 30.

Syrie, mémoire vivante

Table-ronde avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe).
Un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent et Mohamed Al Rashi. Modération : Jean-Pierre Perrin (journaliste à Mediapart).

Diffusion en première sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook du Mucem.

Dimanche 21 mars : 17h à 18. 30

Dans le cadre des Dimanches de Souria Houria, rencontre sur Zoom avec Garance Le Caisne, journaliste, auteur de Opération César, au cœur de la machine de mort syrienne(Paris, Stock, 2015) et Cécile Boëx, maître de conférences à l’EHESS (chercheuse notamment sur les usages et les grammaires de la vidéo dans le contexte de la révolte et de la guerre en Syrie) . Rencontre animée par Farouk Mardam Bey.

Lien Zoom communiqué ultérieurement ;

 

Jeudi 25 mars :

Rencontre à l’Institut du monde arabe dans le cadre des Rendez-vous de l’actualité, avec Yassin Haj Saleh, Hala Kodmani et Jean Pierre Filiu. Rencontre animée par Pierre Haski.

 

Dimanche 28 mars, 17h à 18.30

Dans le cadre des Dimanches de Souria Houria, rencontre sur Zoom avec Justine Augier, auteur de Par une espèce de miracle, l’exil de Yassin Al-Haj Saleh (Actes Sud), en présence de Yassin Haj Saleh et de Catherine Coquio, professeure à l’université de Paris-Diderot. Rencontre animée par Farouk Mardam Bey. iderot

Lien Zoom communiqué ultérieurement.

 

Dimanche 11 avril, 17h à 18.30

Dans le cadre des Dimanches de Souria Houria, rencontre sur Zoom  avec la géographe  Leïla Vignal, maître de conférences à l’université de Rennes 2, sur les politiques de guerre, de destruction, d’urbicide, de déplacement des populations (2011-2021) et sur la fragmentation du territoire syrien.  Rencontre animée par Farouk Mardam Bey.

Lien Zoom communiqué ultérieurement.