Documentaire. «Comme si nous attrapions un cobra», être caricaturiste en Syrie et en Egypte

Article  •  Publié sur Souria Houria le 9 février 2015

Liberté d’expression, censure, répression… Réalisé entre 2010 et 2012, alors que d’immenses bouleversements secouaient le Moyen-Orient, le documentaire de la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla Comme si nous attrapions un cobra interroge l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens. Après l’attentat contre Charlie Hebdo, ce film déporte le regard et permet de poursuivre la réflexion. À voir en intégralité sur Mediapart.

De quoi peut-on rire sous la dictature ? Comment repousser les limites quand advient une révolution ? Comment se modifie le regard au fil des générations, des événements ? Tourné entre 2010 et 2012, alors que l’Égypte renversait Hosni Moubarak et qu’en Syrie les premières manifestations pacifiques ébranlaient le régime de Bachar el-Assad, le documentaire Comme si nous attrapions un cobra, de la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla, entre en résonance avec l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris du 7 janvier 2015.

(…)

Source : http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/070215/documentaire-comme-si-nous-attrapions-un-cobra-etre-caricaturiste-en-syrie-et-en-egypte

Date : 07/02/2015



Inscrivez-vous à notre newsletter