du 14/09 au 30/10/2015 La Courneuve : Exposition et Témoignage Ranwa Stephan

Article  •  Publié sur Souria Houria le 10 septembre 2015
Voyage en Syrie libre – Exposition et Témoignage
Du 14 septembre au 30 octobre 2015 à la Maison de la Citoyenneté (La Courneuve)
Le 15 septembre prochain à 18H30, Ranwa Stephan livre son témoignage sur les trois voyages qu’elle a réalisés en Syrie aux côtés des rebelles.
 
Réalisatrice de documentaires, Ranwa Stephan a effectué trois voyages dans le Nord de la Syrie du côté des rebelles, entre mars et octobre 2014. Trois fois, elle a passé illégalement les frontières depuis la Turquie et vécu la réalité des Syriens de la zone libre comme une des leurs, sans escorte ni protection particulière. De ces voyages, elle ramène des vidéos, des photographies et des récits. Une matière riche et complexe qui donne naissance à un projet d’exposition multimédia. « La rencontre de la Grande Histoire et de la petite histoire est quelque chose qui m’a toujours fascinée. J’ai souvent travaillé dans mes films autour de ça : que devient une vie quand l’Histoire s’en mêle ? C’est la même question qui est au centre de l’exposition. »
Du 14 septembre au 30 octobre 2015, la ville de La Courneuve présente une partie de l’exposition à la Maison de la Citoyenneté, une première étape de rencontre avec le public. « J’ai eu de la chance de rencontrer des gens qui croient à ce projet et qui me soutiennent depuis le début. La Mairie de la Courneuve, par exemple, ainsi que des personnalités comme Mustapha Amokrane, le chanteur du groupe Zebda, avec qui je travaille sur la dimension sonore de l’exposition. C’est grâce à eux que le projet peut voir le jour. »
Le 15 septembre à 18h30, une rencontre-témoignage est organisée où la jeune femme est invitée à raconter ses voyages. « L’idée est de sortir d’une vision analytique du conflit. Je ne vais pas décrypter les forces en présence, mais plutôt raconter ce qui se passe en dessous, comment tout cela se concrétise sur le terrain, à l’échelle d’un lieu spécifique : la ville de Kefrenbel où j’ai travaillé. Dans ce carnet de route, je ne suis qu’un vecteur, une dramaturgie à travers lesquelles on rencontre mes personnages. » Des vidéos ponctueront régulièrement son récit, notamment des images étonnantes d’un festival des arts de la rue en plein milieu des ruines ou d’une traversée illégale de frontières.
Maison de la Citoyenneté
33 avenue Gabriel Péri
La Courneuve 
Métro /RER : La Courneuve / Aubervilliers
 Evenement_20150914-1


Inscrivez-vous à notre newsletter