En images : Reza expose des « rêves » de réfugiés à Paris
Article • Publié sur Souria Houria le 13 août 2015
Coachés par Reza, des enfants syriens ont documenté leur vie dans un camp de réfugiés au Kurdistan irakien. Leurs photos sont exposées sur les quais de Seine, à Paris, aux côtés des portraits de réfugiés du célèbre photojournaliste iranien.
Les péniches filent sans bruit, dessinant sur la Seine un sillon d’écume crème. Devant le musée d’Orsay, des touristes errent à la recherche d’un pont où cadenasser leur amour et des gamins montent des châteaux de sable sur les « plages » de Paris. Tels des témoins silencieux de ce ballet estival, des centaines de réfugiés imposent leur regard fixe dans ce décor de carte postale, comme pour rappeler au monde indifférent leur existence.
Sur un monumental panneau de 370 mètres de long déroulé sur les quais de Seine à Paris, le photojournaliste iranien Reza expose à ciel ouvert, du 24 juillet au 15 octobre, les portraits des réfugiés qu’il photographie depuis plus de 30 ans au gré de ses reportages. Le photographe star du « National Geographic » partage l’affiche avec Ali Bin Thalith, un photographe de Dubaï, et avec les enfants du camp de réfugiés de Kawergosk, au Kurdistan irakien, qu’il a initiés à son art.
art.
-
© Zervan Rasoul
Zeraf Rasoul a vu les tentes grises du HCR dans le reflet d’un miroir bleu pimpant serti de diamants de pacotille.
-
© Amama Husien
Des enfants du camp de réfugiés de Kawergosk, au Kurdistan irakien, ont photographié leur quotidien.
-
© Amer Abdulah
Leur travail est exposé jusqu’au 15 octobre sur les quais de Seine, à Paris, aux côtés des photos du photojournaliste iranien, Reza.
-
© Deliar Zeynal
Deliar Zeynal « un petit Salvador Dali » selon Reza, a photographié à 11 ans un « caillou grand comme un pois chiche » qui semble en lévitation entre ciel et terre.
-
© Maryam Husien
Une poupée violoniste que Maryam Husien a positionné devant les grilles du camp, comme pour figurer l’enfermement.
-
© Maya Rostam
« Je veux apprendre la photographie pour pouvoir raconter à tout le monde ce que je ressens et comment je vis », a confié Maya Rostam, 11 ans, à Reza.
-
© Mohammad Husein
« Les enfants ne sont pas dans le symbole, ils montrent leur vie de l’intérieur et certain le font avec génie », explique Reza.
-
© Mohammad Husein
Reza a lancé cet atelier photo en décembre 2013 donnant pour seul consigne aux enfants de documenter leur quotidien.
-
© Solin Qasem
Au départ 10 enfants, puis ensuite 20 ont participé au projet mis en place par Reza.
-
© Zervan Rasoul
Zeraf Rasoul a vu les tentes grises du HCR dans le reflet d’un miroir bleu pimpant serti de diamants de pacotille.
-
© Amama Husien
Des enfants du camp de réfugiés de Kawergosk, au Kurdistan irakien, ont photographié leur quotidien.
source : http://www.france24.com/fr/20150730-reza-exposition-photo-reves-refugies-paris-enfants-camp-kurdistan-irakien-syrie
- date : 31/07/2015