Bordeaux : D’Alep à Idleb – La parole aux Syriens

Le 17 mars 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 15 mars 2017

Conférence – témoignage

Suite à la reprise d’Alep-Est par le régime syrien et aux déplacements forcés de ses habitants vers les campagnes d’Alep et la province d’Idleb, il est urgent de continuer à informer l’opinion publique en France et ailleurs en Europe sur la situation dans cette région de la Syrie sous contrôle de l’opposition qui est, comme d’autres territoires plus restreints, toujours la cible de bombardements du régime et de ses alliés.

A cette fin, le Collectif des Amis d’Alep, accompagnés de ses nombreux partenaires dont Syrie Démocratie 33, souhaite porter la parole de la société civile syrienne en invitant une nouvelle fois de réels acteurs de terrain. Les témoignages issus des endroits désertés par la presse sont toujours plus forts que les propos de seconde main.

Le Collectif des Amis d’Alep et Syrie Démocratie 33

vous invitent à rencontrer:

Younes Shasho, activiste, photographe et humanitaire, vit et travaille entre le Nord de la Syrie et Gaziantep (Turquie). Etudiant en tourisme au début du soulèvement syrien, il participe aux sittings pacifiques à Alep dès 2011 et fonde avec d’autres manifestants en 2012 le Conseil des révolutionnaires de Salaheddine (premier quartier d’Alep à s’être soulevé) qu’il préside durant quelques mois. Comme beaucoup d’activistes, avec la répression et les pénuries, il est amené très rapidement à s’engager sur le plan humanitaire et de la défense des droits humains et crée cette même année l’association Brotherhood Organization for Development and Human Rights (Organisation Fraternelle pour le Développement et les Droits de l’Homme) enregistrée en Turquie.

En Juillet 2016, lorsque le siège du régime syrien et de ses alliés se referme sur Alep, il se trouve à l’intérieur de la ville. Il y restera dans les conditions inhumaines que l’on connait et devra quitter la ville à bord des convois de déplacement forcé en décembre 2016.

Rim Ahmad, journaliste, vit et travaille en Syrie dans la province d’Idleb. Elle a choisi l’écriture pour témoigner de la situation des populations civiles dans le Nord de la Syrie d’où a été délogé le gouvernement d’Assad, notamment sur les conditions de vie des femmes dans les zones dites libérées, La guerre pour les femmes en particulier « est un combat quotidien de survie rendant chaque simple tâche de la vie quotidienne difficile ».

Elle décrit dans des médias locaux la façon dont la guerre affecte la vie des civils et analyse la situation politique en Syrie. Diplômée en langue et civilisation Française, elle traduit des articles du Français vers l’Arabe pour le Syrian Press Center.

Vendredi 17 mars à BORDEAUX, de 19h à 22h30 à l’Athénée Municipal, Salle de 80 places, place Saint Christoly (Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations recommandées: syriedemocratie33@gmail.com).