Bruxelles : Syrie – témoins du quotidien (& Université Populaire Syrienne)

Le 15 octobre 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 11 octobre 2014

Evenement_20141015
Intervenants : Garance le Caisne, journaliste (Journal du Dimanche, Nouvel Observateur) et Claude Yacoub, architecte et enseignant, président de l’association Ila Souria, viendront nous parler de leur récent séjour en Syrie.

Modérateur : Pascal Fenaux (Courrier International/Moyen-Orient et Revue Nouvelle)

En partenariat avec ActionSyrie – Avec le soutien de EED (European Endowment for Democracy)

Un projet de Ila Souria : http://www.ilasouria.org/ilasouria-04/

Témoigner du quotidien des syriens, qui dans cette partie du nord ouest de la Syrie, vivent avant tout. Avec et au-delà des destructions et des souffrances, parler de leurs espoirs, de leurs luttes, de leurs projets, de leurs douleurs, de leurs sourires, … De ces administrations locales, de ces comités de quartiers, de ces associations qui travaillent avec les moyens du bord, limités et chaotiques ; pour assurer le fonctionnement de boulangeries, d’écoles, de centres culturels, de centres de formation, d’ateliers pour enfants, etc.

Puis, présenter ce projet concret d’Université Populaire Syrienne qui a pour but de répondre aux demandes urgentes de connaissances et aux déficits actuels des infrastructures éducatives et universitaires. UPS qui agira directement par la présence physique ou à distance dans les domaines suivants : soutiens universitaires, transmission de connaissances pratiques, apprentissage par les débats et formation de formateurs. Deux actions concrètes seront présentées : Projet pilote de cette UP à Maarat al Numan et soutiens psychologique et pédagogique aux enseignants de l’École Al Salam à Reyhanli en Turquie.

Source : https://www.facebook.com/events/380494475432176/