Douai : Conférence « LA MÉMOIRE CRÉATIVE DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE »

Le 13 mars 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 22 février 2017

LA MÉMOIRE CRÉATIVE DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE
Sana Yazigi Syrie

LE 13 MARS 2017

DOUAI FESTIVAL
PARCOURS FACE À LA MER
Salle Malraux / Durée estimée : 1h30
Gratuit / Placement libre

La graphiste syrienne Sana Yazigi viendra nous présenter son projet Creative memory : un site internet (www.creativememory.org) ayant vocation à regrouper toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique, produites pendant la révolution syrienne. 

« L’explosion de la révolte contre le régime répressif et tyrannique a libéré avec elle toutes ces énergies créatrices latentes, plus ou moins spontanées ou organisées. Le peuple syrien n’en avait pas connu de pareilles durant les longues années d’injustice et d’oppression qui touchèrent tous les domaines de la vie. 

Notre projet a pour objectif de regrouper toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique produites pendant la révolution. Il s’agit d’écrire, d’enregistrer, de documenter, de réunir les histoires de cette épopée du peuple syrien grâce à laquelle il a pu reprendre en main la production du sens de son existence sociale, politique et culturelle.

La grande majorité des œuvres artistiques et culturelles en lien avec cette révolution est disponible à divers endroits sur la toile dès l’instant où elles sont produites. Cependant, il reste très difficile de retrouver ces œuvres après un certain temps, tant leur diffusion est dense et momentanée. D’où l’importance de construire ce site réservé qui les regroupe tous.

Un autre objectif de ce site est de soutenir la résistance artistique syrienne, de renforcer sa place et de diffuser son message, et d’aider à la mise en réseau de ses acteurs, qu’ils soient des personnes ou des groupes, aussi bien entre eux qu’avec le reste du monde solidaire.

Les participants à ce projet considèrent qu’ils travaillent d’une manière ou d’une autre à l’écriture de leur histoire contemporaine, estimant que c’est une nécessité première afin de faire connaitre les circonstances et le sens de la révolution à ses contemporains et à ses acteurs, aux générations futures et au monde entier. »

Sana Yazigi