France : Sortie nationale du film « Eau argentée »

Le 17 décembre 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 14 novembre 2014

Bonjour,

Nous sommes très honorés de sortir en salles, le 17 décembre prochain, Eau argentée, film franco-syrien réalisé par Ossama Mohammed, Wiam Simav Bedirxan et 1001 Syriens. Présenté au Festival de Cannes cette année, le film est un véritable choc cinématographique, d’une rare puissance sur ce qu’est le cinéma, ce que peut le cinéma autour de la tragédie humaine en Syrie. Ce film documentaire est un portrait de la Syrie actuelle et repose sur le dialogue entre ses deux réalisateurs : Ossama Mohammed, cinéaste syrien en exil à Paris – et Wiam Simav Bedirxan, jeune femme d’origine kurde, seule et unique femme indépendante et laïque à l’intérieur du siège de Homs, au courage hors du commun. À travers la relation de ces deux protagonistes, Eau argentée retrace le déroulement de la révolution syrienne.

Nous avons fait tout notre possible pour que le film puisse avoir une vie cinématographique et c’est aujourd’hui une certitude : Eau argentée sortira sur différents écrans de l’hexagone le 17 décembre 2014. Nous sommes soutenus dans notre démarche par Amnesty International, Le Monde, Mediapart et Rue 89.

Nous comptons sincèrement sur votre soutien, pour donner au film le retentissement qu’il mérite et à Ossama Mohammed, Wiam Simav Bedirxan et les 1001 Syriens qui ont rendu ce film possible, la chance de faire entendre leur voix.

Potemkine Films 

Sortie en salles en France : le 17 décembre

Evenement_20141117-2

Evenement_20141117

SYNOPSIS

En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment.

A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube,

guidé par cet amour indéfectible de la Syrie.

De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre.

Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » :

« Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? ».

Le film est l’histoire de ce partage.