Paris : La Syrie dans le jeu des nations – Conférence-débat avec Bassma Kodmani

Le 27 janvier 2019

Les Dimanches de Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 20 janvier 2019

Les Dimanches de Souria Houria

Animés par Farouk Mardam Bey

Le dimanche 27 janvier 2019, de 17 h à 19 h

L’avenir de la Syrie semble à court terme échapper à tous les Syriens, qu’il s’agisse du régime de Bachar al -Assad, en dépit de ses cris de victoire, ou des différentes forces d’une opposition totalement dépassée par les événements.

Comment se présente aujourd’hui la situation sur le terrain, dans le jeu de plus en plus imprévisible entre les puissances internationales (la Russie et les États-Unis) et régionales (l’Iran, la Turquie et Israël) imbriquées chacune à sa manière dans la « question syrienne » ?

Qu’est-ce qui se passe exactement au nord du pays, à l’ouest comme à l’est de l’Euphrate, depuis l’annonce par Donald Trump, en décembre dernier, du retrait militaire américain ? Et quelle est désormais la marge de manœuvre d’Erdogan entre Trump et Poutine ?

Qu’en est-il, enfin, de la tendance qui s’affirme dans le monde arabe à la normalisation des relations diplomatiques et/ou économiques avec le régime de Damas ?

Bassma Kodmani est depuis 2005 la directrice de l’Initiative de réforme arabe, un consortium d’instituts de recherche du monde arabe travaillant en partenariat avec des instituts européens et américains sur les questions de réforme et de transition démocratique dans le monde arabe. Elle a occupé les fonctions de chercheur visiteur au Collège de France, de chercheur au CERI-Sciences Po et de chargée de mission à la direction internationale du CNRS. Elle est auteur et directrice de publications sur les conflits du Moyen-Orient, la question palestinienne et l’évolution politique des sociétés arabes. Elle a été membre du comité exécutif du Conseil national syrien depuis sa fondation en septembre 2011 jusqu’à août 2012.

 

 

 

Le Maltais rouge

40, rue de Malte, 75011 Paris

Métro République ou Oberkampf

Photos
Videos

DSH – Paris « La Syrie dans le jeu des nations » 27 Janvier 2019 avec Basma Kodmani

Infos

Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis 2011 les revendications démocratiques du peuple syrien, lance une série de rencontres (tables-rondes, conférences, débats, soirées littéraires) conçues et animées par Farouk Mardam Bey, directeur du département Sindbad chez Actes Sud. Elles auront lieu le dernier dimanche de chaque mois.

قناعة منها بأهمية توطيد الحوار بين سوريي فرنسا والمجتمع المدني الفرنسي تنظم جمعية “سوريا حرية” لقاءا دورياً في يوم الأحد الأخير من كل شهر يتضمن طاولة مستديرة أو محاضرة أو لقاء مفتوح …يشرف على هذا النشاط الشهري ويديره الناشر والكاتب فاروق مردم بيك. يدعم سوريا حرية بهذا النشاط مشكورين : راديو فرانس كولتور٫ جريدة ليبيراسيون٫ الموقع الاليكتروني ميديابارت٫ ودار النشر سندباد أكت سود

Les Dimanches de Souria Houria 1:49 (montage par Alex Sethi)

Avec l’aimable partenariat de Babelmed, France CultureLibérationMediapart Sindbad/Actes Sud
et Fares Cachoux.

Babel MedLibérationMediapartSindbad Actes SudFares CachouxFrance Culture

Besoin d’information : Info@souriahouria.com

Association Souria Houria (Syrie Liberté)