Lyon : 3 ans après: Où en est la révolution du peuple syrien ?

Le 26 mars 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 1 mars 2014

3 ans après: Où en est la révolution du peuple syrien ?

Depuis trois ans, le peuple syrien se dresse avec un immense courage contre la dictature de Bachar al Assad. Jour après jour, il affronte les bombardements, la torture et la famine. Il doit en outre faire face à des groupes « djihadistes », manipulés par un régime qui tente de faire croire à un conflit entre communautés. Le seul conflit, c’est celui qui voit le peuple syrien résister à ce régime mafieux et criminel.

Malgré plus de 150 000 morts, plus de 4 millions de déplacés à l’intérieur du pays et 2,5 millions réfugiés à l’étranger (chiffres de l’ONU), la résistance populaire se poursuit et s’organise à l’échelle locale.
Alors que le régime de Bachar est ouvertement soutenu, militairement et politiquement, par la Russie et l’Iran, le peuple syrien ne peut espérer aucun soutien des grandes puissances qui font mine de s’apitoyer sur son sort mais ont choisit de préserver ce régime.

Dans son combat pour la liberté et la justice sociale, l’émancipation et la démocratie, le peuple syrien devrait pouvoir compter sur le soutien des organisations syndicales et des mouvements populaires et démocratiques du monde entier. Un tel soutien, trop faible jusqu’à présent, est vital pour lui donner les moyens de faire triompher ses revendications démocratiques.

26 Mars 2014

de 18H à 20H

Lieu: Institut d’Etudes Politiques de Lyon, amphi Leclair
Rue Appleton (derrière le Centre Berthelot)
(Tramway ligne T2, arrêt Centre Berthelot, ou bus C22, arrêt Pont Galliéni)

Wladimir Glasman (Ignace Leverrier) est ancien diplomate en Syrie et auteur du blog Un Œil sur la Syrie
Hala Kodmani est journaliste et membre fondateur de l’association Souria Houria

Evenement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/667459253302019/?previousaction=join&source=1