PARIS, 13 mars 2019 à 18H30 : Réunion de soutien au peuple syrien
Le 13 mars 2019
Solidarité avec le combat du peuple syrien Pour la liberté, la démocratie et la justice
Réunion de soutien au peuple syrien
Avec la participation de :
- Khattar Abou Diab (Politologue, consultant en géopolitique, et professeur universitaire)
- Nicolas Tenzer (Président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique / CERAP)
- Agnès Levallois (Consultante arabisante, spécialiste du Proche et Moyen Orient) / participation restant à confirmer
Mercredi 13 Mars 2019
à 18H30
Mairie du XXe Arrondissement de Paris
(6 Place Gambetta, 75020 Paris)
Entrée libre
Métro :
Ligne 3 Gambetta
À la mi-mars 2011, après plus de 40 ans de dictature de la famille Assad, le peuple syrien est descendu en masse dans les rues, réclamant la dignité, la liberté et la transition vers un État de droit, de justice et d’égalité.
La vague révolutionnaire pacifique, s’étendant à tout le pays, a été noyée dans le sang par l’appareil répressif de Bachar al-Assad poussant un nombre croissant de membres de l’armée régulière à rejoindre les activistes créant l’armée syrienne libre. En même temps que le régime liquidait les démocrates, il libérait les islamistes de ses prisons créant l’épouvantail islamiste.
Malgré l’appui de ses alliés, la Russie et l’Iran et ses milices, le régime de Bachar Al Assad se trouvait en 2013 au bord de l’effondrement, commettant des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité.
La lâcheté des pays se disant amis du peuple syrien a permis au régime et à ses alliés d’amplifier leurs crimes et a pavé la route à l’intervention militaire russe en septembre 2015.
Huit années douloureuses durant, le peuple syrien a continué à donner sans compter face à l’acharnement de ses ennemis, à la pusillanimité de ses amis et à l’incapacité, réelle ou feinte, des grands organismes internationaux d’arrêter les atrocités commises à son encontre (qui ciblent les forces vives de la société syrienne), les destructions visant à forcer certaines catégories de la population de la Syrie à se déplacer à l’intérieur du pays ou à émigrer, et les agissements suspects visant à compromettre l’unité géographique et démographique du pays.
Depuis 2011, plus de 500 000 syriens ont été tués. Plusieurs centaines de milliers ont été arrêtés et torturés dans les geôles du régime. Des dizaines de milliers sont morts sous la torture ou portés disparus. Un quart de la population de Syrie a dû se déplacer à l’intérieur du pays, un autre quart s’est exilé.
Remis en selle militairement grâce à son allié russe, le régime procède à la spoliation de millions d’exilé.e.s en application de sa Loi n° 10 promulguée afin de lui permettre la confiscation puis la mise aux enchères de leurs biens (terres ou maisons) pour empêcher leur futur retour.
Cependant, la flamme de la révolution démocratique reste vive dans une Syrie dont l’avenir proche est hypothéqué par les interventions étrangères en cours
C’est au peuple syrien qu’il appartient de décider de l’avenir de la Syrie, indépendante et souveraine.
Seule la mise en œuvre du droit international y afférent (déclaration Genève 1 et Résolutions 2118, 2209 et 2254 du Conseil de Sécurité) permettra la transition vers la paix et la démocratie.
Cela implique, préalablement à toute négociation, l’arrêt total des hostilités pour ouvrir la voie aux urgences humanitaires (libre arrivée des secours, libération de tous les détenus politiques, …). Cela implique également la formation d’une autorité transitoire pluraliste disposant des pleins pouvoirs exécutifs et la préparation d’élections sous contrôle international, permettant aux Syriens de mettre fin à un demi-siècle de règne sans partage de la famille Assad.
Au regard des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis en Syrie depuis 8 ans, nous dénonçons toute collaboration, toute compromission avec la dictature qui depuis 1970 opprime et massacre les Syriens.
Non à l’impunité pour les responsables des crimes commis !
Le peuple syrien, martyrisé, a droit à la justice et à la vérité. Il arrachera sa liberté des griffes de ses oppresseurs.
Signataires :
Collectif pour une Syrie libre et démocratique ; Coordination de Paris de la Révolution Syrienne ; Déclaration de Damas (Comité de France) ; Mouvement Damir (Dameer) ; Revivre ; Syrie Liberté (Souria Houria) ; Syriens chrétiens pour la paix ;