paris: concert de mouwashah d’Hamam Khairy et de son ensemble

Le 17 novembre 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 16 novembre 2017

Vendredi 17 novembre 2017 à 20h

Concert de Mouwashah d’Hamam Khairy (Syrie) et de son ensemble

auditorium Palais de la Porte Dorée

– sur réservation – 12e/9e

Le répertoire d’Hamam Khairy repose essentiellement sur la suite, « wasla », mot qui signifie en arabe: ce qui relie, et qui veut dire aussi : une série de pièces mises côte à côte. Ce terme de musique savante apparu au Proche-Orient au XIXe siècle remplace une forme très ancienne, celle de la « nouba », terme francisé de l’arabe « nawba » qui voulait dire littéralement : attendre son tour ou le tour donné à un musicien pour jouer à la suite d’un autre; se relayant pour chanter, les musiciens enchaînaient ainsi plusieurs pièces dans un concert. La suite ou « wasla » rassemble des pièces chantées de différents poèmes, dont le « mouwash’shah », terme qui évoque en arabe une mantille brodée symétriquement de perles et de bijoux dont la femme se pare, une poésie au style simple, transparent, spontané et raffiné, née en Andalousie vers la fin du IXe siècle. Le « mouwash’shah » andalou, poème de forme libre va s’opposer à la « qasîda » ou poème classique, de construction rigoureuse, qui est une des premières formes musicales de la culture arabe apparue à l’époque préislamique. En tant que forme chantée, le « mouwash’shah » est un chant mesuré, tandis que la « qasîda » est un poème monorime qui se présente comme une improvisation vocale en langue classique. La « qasîda » reste le seul modèle de chant poétique connu jusqu’à l’invention du « mouwash’shah » andalou. Les thèmes de la suite arabe forment trois genres singuliers : les poèmes d’amour, les poèmes bachiques et les thèmes de la nature. Utilisés en alternance, ils désignent cependant un thème unique : l’attente de l’être aimé. Tous ces poèmes chantés décrivent une situation et un lieu intemporel qui se déroule dans un jardin où s’épanouissent toutes sortes de fleurs, d’arbres et d’oiseaux. Le moment de cette attente se situe au crépuscule ou au lever du soleil. Cette attente pourrait bien évoquer l’attente de Dieu. Le musicien qui chante ces poèmes mène la destinée des amants. L’ensemble de la musique arabe andalouse est une immense ode à l’absence.
Hamam Khairy interprète en soliste ces « suites d’Alep » en s’accordant une très grande liberté d’expression. Son art musical et vocal mêlant intériorité et sensualité prouve qu’il est réellement un maître du genre.

Avec : Mohannad Ajaramani / Bashar Aldghlawi / Elie El Achar / Akram Elleuch / Khalil Guerrow / LaHoucine Id Bouhouch / Hamam Khairy / Fadhel Messaoudi / Fouad Ntifi / Abdelghani Zerrari.

Plus d’infos, ici : http://www.visionsexil.aa-e.org/fr/infos/17_b.php

Lien pour réservation: http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musique-contemporaine-HAMAM-KHAIRY–LE-ROSSIGNOL-D-ALEP-HAMAM.htm#/manifestation/plus_disponible