Paris : D’Alep à Idleb – La parole aux Syriens

Le 17 mars 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 14 mars 2017

Le régime syrien a forcé les habitants d’Alep-Est à se déplacer vers les campagnes des provinces d’Alep et d’Idleb. Il est urgent de continuer à informer l’opinion publique en France et ailleurs en Europe sur la situation dans cette région de Syrie sous contrôle de l’opposition, et qui est toujours la cible de bombardements, comme d’autres régions.

A cette fin, le Collectif des Amis d’Alep entend avec ses nombreux partenaires, porter la parole de la société civile en invitant une nouvelle fois des acteurs de terrain: ceux qui ont choisi de rester sur place. Les témoignages issus des zones désertées par la presse sont rares.

Témoignage d’Akram Al-Ahmad

Akram Al-Ahmad, est un journaliste syrien qui a choisi de vivre en Syrie et d’y travailler. Il vient de la province d’ Idleb, limitrophe avec celle d’Alep, et apporte son témoignage sur l’impact du conflit au quotidien: les enfants soldats, les camps de fortune où s’amassent les déplacés, les bombardements continuels – jusqu’à ce jour- du régime Assad et de la Russie, et leurs lots de morts et de destructions d’infrastructures. Les services de base n’existent plus: l’eau courante et l’électricité ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Akram Al-Ahmad a créé une des premières agences de médias libres en Syrie, le «Syrian Press Center », à Hama et dans la province d’Idleb:

«S’exprimer et informer sont des droits fondamentaux dont les Syriens ont toujours été privés ».

Il a également formé des centaines d’activistes au métier du journalisme.

« Former des journalistes c’est bâtir les bases de la Syrie démocratique initiée par la révolution ».

Le 17 mars 2017 de 19H00 à 20H30 à la Maison Verte: 127 rue Marcadet 75018 Paris. Métro ligne 12: Lamarck, ou Jules Joffrin. Bus 31, 60 & 80: Mairie du 18ème.

Événement organisé par le Collectif des Amis d’Alep, avec la participation du Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique, de l’Association de Soutien aux Médias Libres, de Mobilisation Citoyenne et de La Maison Verte.

Traducteurs: Françoise Clément et Georges Daaboul.

Entrée libre