Paris : Debat, La fin d’une autre exceptionnalité : le régime bassiste syrien; Quelle solidarité active

Le 25 août 2011

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 15 août 2011

La fin d’une autre exceptionnalité : le régime bassiste syrien

Quelle solidarité active

 

Pendant plus de deux décennies, et notamment depuis la chute du mur de Berlin en 1989, on n’avait pas cessé de spéculer sur l’exceptionnalité du monde arabe. Le tsunami tunisien, est venu mettre fin à cette vison culturaliste produit de la théorie du « clash of civilisation ». Ce vent a emporté sur son chemin l’« inamovible » pharaon égyptien. Si la Libye et le Yemen n’ont pas été épargnés, la plupart des analystes et observateurs, surpris, ont transposé cette exceptionnalité au régime Syrien. Or depuis bientôt trois mois le peuple syrien au-delà de toutes ses composantes a décidé de prendre son destin en main. Le régime baassiste, y a répondu d’abord en tentant d’instrumentaliser « l’équation ethnico confessionnelle », ensuite en jouant sur la peur des islamistes et enfin en mettant en avant la fameuse rhétorique du « refus et résistance » face à « l’impérialisme et le sionisme ». Celle-ci lui a permis de bénéficier pendant longtemps, sinon d’un soutien actif, du moins d’un silence indulgent de la part de la gauche en Europe, en général, et du mouvement altermondialiste en particulier. Aujourd’hui, conscient qu’il joue sa survie, le régime Assad a décidé de passer à la vitesse supérieure en réprimant cette intifada dans le sang.

 

Si, le peuple syrien, a clairement exprimé son refus de toute intervention étrangère, il exige plus que jamais un soutien sans faille et une solidarité active.

Pour autant, il reste encore beaucoup de militants qui s’interrogent sur les caractéristiques de cette révolution syrienne, ses objectifs et la nature des différents mouvements qui la composent.

 

C’est la raison pour laquelle la Com-méd d’Attac en partenariat avec l’Inter collectif de Solidarité avec les luttes des peuples dans le monde arabe, vous propose une rencontre débat :

 

Jeudi 25 août à 18h au siège d’Attac,

Villa du Moulin Dagobert (à côté du 21 ter rue Voltaire) 75011 Paris,

Métro Rue des Boulets.

 

 

En présence de Salameh Kiele, écrivain, penseur palestinien prolifique et acteur politique, et résolument de gauche. Il réside en Syrie où il a déjà purgé 8 années en prison. Il a été également un témoin privilégié de la révolution égyptienne qu’il a vécue sur la place Tahrir. Il est de passage à Paris après un séjour en Tunisie. Avec lui nous essayerons de décrypter :

 

1- les causes politiques et sociales du soulèvement en Syrie.

2- les perspectives de l’impact géopolitique régional d’un changement de régime.

3- les points communs et les spécificités de ce soulèvement avec les autres révolutions du monde arabe

4- et de dessiner les alternatives qui s’offrent et les formes de solidarité, notamment de la part de la gauche et du mouvement altermondialiste qu’exige un tel soulèvement.

 

Com-méd Attac                

Intercollectif de Solidarité avec les luttes des peuples du Monde Arabe