Paris : Débat « Retours sur la Révolution syrienne »
Le 18 juin 2017
Dimanche 18 juin à 17:00
Confédération Nationale du Travail
33 rue des Vignoles, 75020 Paris
A l’heure où les différentes actualités nationales révèlent la déliquescence des systèmes dits « démocratiques », faits de fausse représentativité et de vraie hiérarchisation, à l’heure où la puissance du Hirak du Rif et son refus de toute compromission embrase le Maroc, un mantra semble guider le débat public : « ne pas finir comme la Syrie ».
Tel est le point de départ de la discussion proposée : qu’est-ce qui fait si peur en Syrie ? Que s’y est-il joué en 2011 et depuis ? Quelles figures du pouvoir et du contre-pouvoir ont émergé dans le cours de la Révolution débutée à Deraa ?
Aussi, si les discours venus des champs militant et politique se multiplient déjà face au Hirak, le réinscrivant dans la grammaire des droits de l’Homme, de la gouvernance et d’une éventuelle meilleure représentativité dans le cadre de la transition démocratique toujours en cours, quelles leçons peuvent être retenues de la profondeur et de l’unanimisme de la Révolution syrienne ?
C’est ce retour que vise à opérer Autre Maroc : au moment où le pays est agité par un mouvement de contestation dont l’ampleur et la puissance discursive sont inédites, la comparaison, sérieuse, avec l’expérience révolutionnaire syrienne peut dégager de nouvelles perspectives politiques et critiques. Aussi, en présence d’un militant d’Alep et de deux jeunes sociologues travaillant sur le sujet, elle vise notamment à la mise en perspective des monopoles de violences physique et symbolique constitués dans les structures étatiques et de leur possible déconstruction lors des moments révolutionnaires.