Paris : Débat SYRIE QUELLES SOLIDARITES

Le 17 octobre 2013

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 18 décembre 2013

Jeudi 17 octobre 2013 de 18h30 à 22h

Espace solidarité Arc-en-Ciel

30 rue Lamblardie – Paris12ème

(Métro Daumesnil – bus 29,64,46)

Avec Mariah ALANDEH

Militante du Mouvement syrien de non-violence

Nicole BOUEXEL

Membre du Bureau national du Mouvement de la Paix

Repas préparé par Eric Ezana

Participation aux frais : 8 €

SYRIE – ONU  : ENFIN UNE ISSUE DIPLOMATIQUE !

La 68e Assemblée générale de l’ONU s’est tenue du 24 septembre au
1er octobre. Elle a été marquée par des avancées sur les questions de sécurité et des droits des peuples du Proche et Moyen-Orient.

Une résolution a été adoptée à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité pour la destruction de l’armement chimique syrien sous contrôle international. Une vingtaine d’experts en armes chimiques sont arrivés à Damas le 1er octobre pour faire l’inventaire de l’arsenal chimique syrien et superviser sa destruction. Ils disposent d’une première liste d’armements, qui leur a été remise par le pouvoir syrien. Cette mission doit contribuer à l’élimination de toutes les armes chimiques du régime de Bachar el-Assad d’ici à la mi-2014. Tel est le contenu de l’accord américano-russe conclu à Genève le 14 septembre qui a permis le vote de cette résolution au Conseil de sécurité. Parallèlement, la Syrie s’est engagée à adhérer à la convention sur l’interdiction des armes chimiques.

Cet accord montre qu’il existe une voie diplomatique pour mettre fin à la guerre en Syrie, sans intervention militaire extérieure. La diplomatie reprend ses droits, avec l’appui de l’opinion internationale qui refuse la politique du pire, celle des frappes aériennes.

La poursuite des violences sur le terrain montre qu’il est très urgent d’entamer un processus politique pour faire taire les armes et venir en aide aux populations. C’est l’objectif affiché par la conférence de Genève II. C’est la responsabilité de l’ONU, des membres du Conseil de sécurité, dont la France, d’aider à engager ce processus.

Au cours de cette assemblée générale, l’intervention notoire du président iranien Hassan Rohani concernant la question du nucléaire iranien montre, en dépit de l’hostilité appuyée d’Israël, une volonté d’apaiser les tensions internationales et de contribuer à la sécurité du droit des peuples du Proche et Moyen-Orient.

Le Mouvement de la Paix se félicite de ces avancées, appelle l’opinion publique à peser de tout son poids pour faire respecter les décisions de l’ONU.