Paris: Journée sur « L’art contemporain syrien, histoire d’une révolution visuelle »

Le 01 mars 2019

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 26 février 2019

Vendredi 1er mars 2019
aux Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris

Des chercheurs, des acteurs du monde associatif, des commissaires d’exposition et des artistes, français et syriens, témoigneront des effets de la révolution, de la guerre et de l’exil sur la scène de l’art contemporain syrien et ses productions visuelles.

Session 1 : L’art en Syrie avant 2011, entre le poids de la censure et l’émergence d’un marché, avec l’anthropologue Frank Mermier, la commissaire d’exposition Delphine Leccas et le photographe Mohamad Al Roumi.
Session 2 : Les nouveaux lieux de l’art syrien, sur les routes de l’exil et à l’ère des réseaux, avec l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, la commissaire d’exposition Alma Salem, l’artiste et historienne de l’art Ola Abdallah et les étudiants syriens de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Session 3 : L’art comme expression politique ou les inventions de l’activisme et des initiatives citoyennes, avec l’éditeur et fondateur de l’association Souria Houria Farouk Mardam Bey, la graphiste et fondatrice du site Creative Memory of Syrian Revolution Sanaa Yaziji, la politologue Cécile Boex et l’artiste et historienne de l’art Nour Asalia.
Session 4 : L’art au Moyen-Orient entre résistance et résilience avec Pauline de Laboulaye, présidente de l’association Portes ouvertes sur l’art d’ailleurs et d’ici, le directeur du programme La Culture comme résistance à l’Université de Beyrouth Hassan Abbas, le commissaire d’exposition et directeur de la fondation Al Ma’mal à Jérusalem Jack Persekian, les artistes Azza Abo Rebieh et Randa Maddah.
Synthèse finale par la chercheuse en littérature comparée à Paris-Diderot Catherine Coquiot.

(Traduction simultanée français-arabe)

En Partenariat avec Les Beaux-Arts de Paris et le centre d’art contemporain-la maison des arts de malakoff, avec le soutien de l’Académie des Beaux-Arts et des fondations Antoine de Galbert, Clarence Westbury et Atassi.

À l’initiative du collectif des Portes ouvertes sur l’art d’ailleurs et d’ici (Ola Abdallah, Paula Aisemberg, Dunia Al Dahan Véronique Bouruet Aubertot, Pauline de Laboulaye, Randa Maddah, Véronique Pieyre de Mandiargues).

Voir l’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/733248960390900/