Paris : Le Printemps du Cinéma Arabe

Du 14 Au 18 août 2011

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 1 septembre 2011

Plus que jamais aujourd’hui dans les pays arabes bouleversés par les révolutions, l’image a pris toute son importance.
L’Association du Cinéma Euro Arabe (ACEA), organise avec le cinéma La Clef à Paris une programmation sur « Le Printemps du Cinéma arabe« . Cinéma La Clef du 14 au 18 septembre.

L’Association du Cinéma Euro Arabe présente Le Printemps du cinéma arabe. Une programmation qui met en valeur une diversité d’expressions filmiques.

Dans la sélection se sont télescopés les témoignages bruts de la réalité et la mise en scène artistique de ces évènements forts de l’histoire, mais tous reflètent une dynamique chargée de sens, voire de poésie.

Depuis quelques années déjà le cinéma arabe avait commencé sa révolution avec l’arrivée d’une génération assoiffée de liberté, qui avait su défier la censure et développer des moyens d’autoproduction, loin de toute interdiction. Aujourd’hui, la parole se libère.

Une jeunesse sans rapport direct avec le cinéma, mais muée par les mouvements de libération, envahit la toile, invente son langage et expérimente son regard.
Durant le festival, des productions du Golfe côtoient celles de Syrie, d’Égypte, de Palestine, du Liban et du Maghreb… Le monde arabe crie ce slogan devenu mythique : « Le Peuple veut la chute du régime » (Al Shaab yourid iskat al nizam) et avec plus de cinquante titres venus de douze pays, ce « Printemps du cinéma arabe » s’en fait l’écho.

Vendredi 16 à 16h , projection du film « Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe » de Hala Abdallah et Ammar El Beik, Syrie-France (2006) .
Une table ronde aura lieu samedi

Voir le programme : http://www.cinemalaclef.fr/festivals/343-le-printemps-des-cinemas-arabes