Paris : Le Tarmac – La Syrie au coeur de deux rencontres au Tarmac

Du 12 Au 13 décembre 2017

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 6 décembre 2017

La Syrie au cœur de deux rencontres au Tarmac

Le Tarmac, la scène internationale francophone, propose deux événements :

Mardi 12 décembre à 20h

Le Tarmac diplomatique : Improbable justice internationale en Syrie

Rencontre avec le journaliste Emmanuel Haddad
proposée et animée par Thierry Blanc

Pour ce premier Tarmac diplomatique de la saison, c’est vers la Syrie que nous tournerons nos regards.

Dans un premier temps, nous lirons l’article de Emmanuel Haddad paru dans Le Monde diplomatique d’octobre 2017 intitulé Improbable justice internationale en Syrie. Puis, nous essaierons de mieux comprendre les contradictions et les enjeux géopolitiques internationaux et régionaux qui traversent le pays, ravagé par 6 années de guerre…

Emmanuel Haddad est journaliste indépendant. Français, d’origine libanaise, il réside aujourd’hui à Beyrouth, au Liban. Il a travaillé pour Le Courrier en Suisse, Basta, Slate, Témoignage Chrétien ou Regards en France.

En partenariat avec Le Monde diplomatique
Entrée libre, sur réservation : 01 43 64 80 80 ou resa@letarmac.fr

 

 

Mercredi 13 décembre à 19h30

Syrie : scènes exilées

Cette soirée, qui s’intègre au cycle de rencontres Syrie : à la recherche d’un monde, organisé par Nisrine Al Zahre (EHESS, Césor) et Catherine Coquio (CERILAC, Paris 7)*, se déroulera en deux parties.

Scènes exilées : déplacements et ancrages du théâtre syrien depuis 2011. 
Proposé par Jumana Al-Yasiri et Leyla-Claire Rabih.
La création théâtrale syrienne connaît aujourd’hui un nouvel essor. Que signifient les espoirs placés dans le théâtre parmi les Syriens ? Alternant lectures et discussions, la chercheuse Jumana Al-Yasiri et la metteuse en scène Leyla-Claire Rabih nous proposent une traversée du théâtre syrien d’avant et d’après 2011.

Poésie et prison : portrait du poète Mohamad Al Maghout.
Projection du documentaire, Quand Qasiyoun est fatigué, (47 mn, 2005) puis rencontre avec la réalisatrice Hala Mohammad.
Ce film retrace la vie de Mohamad Al Maghout (1936 – 2006), un des pionniers du poème en prose sur la scène arabe et syrienne, emprisonné au milieu des années 50. Diffusé sur Al Jazira, projeté en Allemagne, en Suède, en Belgique et en France, ce film a été interdit en Syrie, comme tous les autres films de Hala Mohammad.

* Ces rencontres se tiendront les 14 et 15 décembre 2017 à l’Amphithéâtre Buffon de l’Université Paris-Diderot – 15, rue Hélène Brion 75013 Paris. > En savoir plus