Paris : Projection Débat « Taste Of Cement », « Hama 82-2011 » et « 300 Miles » Institut National d’Histoire de l’Art
Le 16 décembre 2017
Syrie : à la recherche d’un monde
Dans le cadre du colloque international et de la rencontre culturelle « Syrie : à la recherche d’un monde »
fruit d’un partenariat entre l’Université Paris-Diderot, l’Institut des Humanités et Sciences de Paris, Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, le Centre Pompidou, le Tarmac, l’Institut National d’Histoire de l’Art, la Maison de la poésie, Aflam, Bidayyat, Justedoc, MSF.
2011 et après : trois documentaires
Le 16 Décembre à l’Institut National d’Histoire de l’Art la projection de trois documentaires est organisé :
14h45
HAMA 82-2011
Anonyme, 2012 (27’)
Dans ce film tourné en été 2011, dont la réalisatrice a souhaité rester anonyme, se mêlent la clameur des gigantesques manifestations et la voix des habitants de Hama, qui racontent les massacres de 1982, lors de la grande vague de répression menée par le régime de Hafez el Assad. A la faveur de la révolution, les gens de Hama osent parler pour la première fois, et raconter la perte de leurs proches. Le cri de la rue a fait cesser le silence terrible qui a régné sur les hamaouites : Hama est devenu le symbole d’une Syrie qui, réduite au silence pendant 30 ans, se met à parler.
15h30
300 MILES
de Orwa Al Mokdad, 2016-Syrie/Liban (95’)
Avec sa caméra, et avec celle de sa jeune nièce Nour, le réalisateur entame un voyage entre Deraa et Alep, du sud au nord de la Syrie, pour comprendre ce qui a divisé le pays au point de le mettre à feu et à sang. Le réalisateur est séparé de sa nièce par 300 Miles, et cette distance géographique est aussi symbolique. S’interrogeant chacun sur l’avenir du pays, ils livrent la parole d’Adnan, étudiant de philosophie devenu activiste pacifiste, et de Abo Yaarob, commandant de l’armée syrienne libre.
Ces deux films seront présentés par Hala Alabdalla, qui lira une lettre de la réalisatrice de Hama 82-2011.
17h45
LE GOUT DU CIMENT
de Ziad Kalthoum, 2017 (85’)
Chaque jour, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel dans la ville de Beyrouth. Chaque nuit, un couvre-feu leur impose de s’enfoncer dans des entrailles de ciment. Au même moment, la guerre détruit leurs maisons, en Syrie. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent dans une cacophonie onirique : une méditation éblouissante, pénétrante et inquiète, sur le sens d’une vie en exil.
Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits champs, 75002 Paris
(métro Bourse ou Palais-Royal)
Entrée libre