PARIS: projection en avant-première de « 194, nous, enfants du camp » de Samer Salameh

Le 14 novembre 2017

Évènement Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 12 novembre 2017

    Dans le cadre de « Visions d’exil », le festival qui célèbre les artistes de l’exil du 10 au 18 novembre (expositions jusqu’au 26 novembre) 2017, au Palais de la Porte dorée – Musée national de l’ histoire de l’immigration.

    Note du réalisateur :

    J’ai commencé à filmer ce film, quand j’ai été envoyé faire mon service militaire dans l’armée de libération palestinienne en Syrie en février 2011. Alors que je perdais le contrôle de ma vie et de mon destin, en route vers une armée que je m’étais efforcé de fuir depuis des années, j’ai décidé de capturer avec ma caméra mon vécu et mon rapport au temps au cours des mois et des années à venir. À peine quelques semaines plus tard, la révolution a éclaté en Syrie et bientôt elle a pénétré le camp de Yarmouk, où je suis né et j’ai grandi. Avec un groupe d’amis et militants de Yarmouk, nous avons décidé de filmer nos expériences en ces temps tumultueux. Mon film a rapidement pris une dimension collective et historique, d’un compte rendu intime de mon temps à l’armée il a évolué en un long-métrage documentaire sur mon vécu des événements à Yarmouk au cours des dernières années. Personne n’aurait pu imaginer ce qui se passerait à Yarmouk et que l’endroit qui était autrefois notre maison deviendrait l’un des sites les plus ravagés du conflit syrien, qu’il serait soumis à l’un des sièges les plus terribles et réduit à un tas de décombres. Ce film a donc pris une signification d’une autre dimension, constituant l’un des rares témoignages de ce que fut le plus grand camp palestinien du Moyen-Orient.
    Le film s’appuie sur des images prises dans le camp de Yarmouk ainsi que dans la caserne de l’armée où j’ai été obligé de passer la majeure partie de mon temps entre 2011 et fin 2013. Les images ont été tournées par un groupe d’artistes et de militants palestiniens syriens sur différents appareils, de caméras au poing à des caméras espion et téléphones portables.
    Rencontre à l’issue du film avec le réalisateur, Samer Salameh Et Hala Abdallah (Syrie), autrice, réalisatrice et productrice.

     

    Pour plus d’infos : http://www.visionsexil.aa-e.org/fr/informations.php