Paris : Quelles responsabilités de la France et de l’Union européenne à l’égard des réfugiés syriens ?

Le 24 septembre 2013

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 18 décembre 2013

                                                                       

LES PETITS DEJEUNERS DE FRANCE TERRE D’ASILE

Quelles responsabilités de la France et de l’Union européenne à l’égard des réfugiés syriens ? 

EN PARTENARIAT AVEC

LE HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES

Philippe Leclerc 

Représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

en France

Louise Carr 

Représentante du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE)

Association Revivre 

Michel Morzière 

Secrétaire général de l’association Revivre

Sabreen Al Rassace 

Responsable de la permanence d’aide aux réfugiés syriens

Rencontre animée par Pierre Henry,

Directeur général de France terre d’asile

24 septembre 2013 

de 8h30 à 9h30 

24 rue Marc Seguin (4ème étage)

75018 Paris – Métro Marx Dormoy

Inscription obligatoire

Renseignements et inscriptions : 

Anaïs Elbassil, aelbassil@france-terre-asile.org, 01 53 04 39 94 Alors que la guerre en Syrie ne connaît aucun répit et que la question d’une intervention militaire internationale est en suspens, le nombre de réfugiés syriens enregistrés auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ou attendant de l’être ne cesse d’augmenter et a récemment dépassé le seuil des 2 millions.

Plus de 97 % de l’ensemble des réfugiés syriens sont accueillis par des pays situés dans la région avoisinante (Liban, Iraq, Jordanie, Egypte, Turquie…). Or, l’accueil d’importantes populations réfugiées ne se faisant pas sans de profondes répercussions, les services de santé, d’éducation, de distribution d’eau et d’assainissement de ces pays ont désormais tous dépassé leurs capacités.

Par comparaison, la situation en Europe est toute autre. En effet, seul un nombre très marginal de demandes d’asile a été déposé par les Syriens sur l’ensemble de l’Union européenne (environ 41 000 demandes d’asile depuis le début de la crise). Certes, l’Allemagne s’est engagée à accueillir 5 000 personnes au titre d’une admission humanitaire et l’Autriche 500 réfugiés syriens dans le cadre du plan d’aide régional présenté par les Nations unies. Mais ces initiatives isolées sont loin de constituer une réponse adaptée de l’Europe aux besoins de protection des réfugiés syriens.

En ce qui concerne la France, la prise de position récente du ministre des Affaires étrangères, Monsieur Laurent Fabius, s’engageant à ce que la France accueille plus de réfugiés syriens est à saluer. Il convient désormais de définir les conditions concrètes de cet accueil avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et les acteurs de l’asile.

L’objet de ce Petit déjeuner est précisément d’informer, de sensibiliser et de présenter les différentes options qui s’offrent à la France et à l’Union européenne (plan d’action régional du HCR, directive temporaire…), afin de répondre de manière adaptée et optimale à la crise humanitaire en cours.

Philippe Leclerc, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France, reviendra de manière détaillée sur l’état des lieux de la situation des réfugiés syriens dans les pays voisins de la Syrie, afin d’illustrer l’ampleur exceptionnelle de cette crise humanitaire. Il présentera également le plan d’action régional de réponse à la crise élaboré par les Nations unies en juin 2013, ainsi que les actions déjà mises en oeuvre. Louise Carr, représentante du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, rappellera la situation des réfugiés syriens en Europe et interrogera le rôle et la responsabilité de l’Union européenne dans la sortie de la crise. Michel Morzière et Sabreen Al Rassace, représentants de l’association Revivre, exposeront leurs expériences et livreront leurs témoignages en tant que membre de l’association d’aide aux réfugiés syriens à Paris.