Paris : Rassemblement « Urgence pour sauver la population d’Alep »
Le 10 décembre 2016
Appel : Collectif Avec la Révolution Syrienne
Urgence pour sauver la population d’Alep
Aujourd’hui, plus de 60% des quartiers-est d’Alep ont été pris par les forces du régime sanguinaire d’Assad et ses alliés notamment russes et iraniens. Plus de 200 000 habitants s’entassent dans des conditions effroyables dans quelques quartiers, bombardés, encerclés, et menacés par d’imminents massacres.
Nous exigeons :
– l’arrêt immédiat de tous les bombardements,
– la levée immédiate du siège,
– le départ immédiat des toutes les troupes étrangères
– la garantie de l’intégrité physique de tous les habitants, civils et combattants
et appelons à une mobilisation internationale pour l’aide humanitaire aux populations.
Nous appelons l’ensemble des organisations qui défendent les droits humains, le mouvement social, les citoyens, à participer à la mobilisation.
Ne pas agir aujourd’hui serait se rendre complice de cette barbarie.
Rassemblement Samedi 10 décembre à 16h
Place de l’Hôtel de Ville Paris
Collectif Avec la Révolution Syrienne ( Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, Union syndicale Solidaires, entre autres)
Rassemblement à l’appel de plusieurs groupes et collectifs de solidarité avec le peuple syrien
Appel : Ensemble
Solidarité avec le peuple syrien,
avec son combat pour la paix, la justice et la liberté !
La chute d’Alep-Est est une lourde défaite pour le peuple syrien et sa révolution.
Est-ce pour autant une victoire pour Bachar al-Assad ?
Le croire ce serait ignorer que ce n’est pas son armée, en partie exsangue, qui est en capacité de combattre la rébellion. Seuls les bombardements massifs de l’aviation russe, l’implication de troupes iraniennes et du Hezbollah libanais, de milices irakiennes et afghanes, ont rendu possible la conquête d’Alep.
Peut-on appeler « victoire » ce que ce dictateur sanguinaire obtient par l’écrasement de son peuple et la destruction de son pays ? Pour prix de son maintien au pouvoi, des centaines de milliers de morts, des dizaines de millions de déplacés et d’exilés, des dizaines de milliers d’emprisonnés torturés, une génération d’enfants qui n’aura reçu pour éducation que les horreurs de la guerre et les violences les plus extrêmes…
Quant aux gouvernements qui se disent « amis de la Syrie », qui se revendiquent des droits humains, de la démocratie et de la liberté, qu’ont-ils fait pour empêcher ces crimes contre l’humanité ? Ils ont tout laissé faire : l’utilisation des armes chimiques, les bombardements des villes, des populations assiégées et affamées, le déploiement de tous les moyens dont dispose une armée aussi puissante que l’armée russe pour massacrer des populations désarmées…
Au final, Alep, cité de haute civilisation, est en partie rasée, ainsi que d’autres villes, et la Syrie est ravagée.
Face à ce qui est en cours à Alep, et qui va s’aggraver contre d’autres villes de Syrie, une fois encore il faut en appeler à l’opinion internationale, à la conscience morale de l’humanité.
Pour exiger d’urgence :
° L’arrêt immédiat de tous les bombardements et la levée des sièges des villes.
° Une mobilisation internationale pour apporter une aide humanitaire massive aux populations.
° Le départ de Syrie de toutes les armées et milices étrangères.
En solidarité avec Alep et la Syrie,
Samedi 10 décembre 2016, mobilisation internationale.
A Paris, rassemblement, 16 heures, parvis de l’Hôtel-de-Ville.
Appel : Crisis Action France
Samedi 10 décembre 2016, mobilisation internationale.
A Paris, rassemblement, 16 heures, parvis de l’Hôtel-de-Ville.
L’adresse www.paixensyrie.fr renverra vers l’évènement Facebook
Appel : du Collectif pour une Syrie libre et démocratique
à une mobilisation du peuple français et des peuples européens
Rassemblement Samedi 10 décembre à 16h
Place de l’Hôtel de Ville Paris
pour sauver Alep du massacre et imposer un « ultimatum humanitaire » à ses bourreaux
Un carnage à très grande échelle se déroule sous nos yeux depuis plusieurs semaines à Alep. Les aviations russe et syrienne se livrent, au mépris de toutes les conventions internationales, à des bombardements massifs qui ont réduit en poussière les infrastructures sanitaires d’Alep-Est et coûtent quotidiennement la vie à des dizaines de civils. Le témoignage apporté dans les médias et auprès des pouvoirs publics français par le maire d’Alep-Est, Brita Hagi Hasan, est éloquent quant à l’horreur subie par les Aleppins. Les quartiers rebelles de la ville sont en train de devenir un tombeau à ciel ouvert pour les 250.000 habitants qui y vivent encore. La reconquête d’Alep-Est par l’armée loyaliste et les milices pro-iraniennes s’accompagnent d’exactions, de massacres et de disparitions forcées qui font craindre le pire pour celles et ceux qui survivront aux bombardements.
Face à ce déluge de barbarie et à cette complaisance pour des crimes de guerre à grande échelle, le temps n’est plus aux proclamations et aux réprobations courtoises. Le Conseil de Sécurité de l’ONU est rendu inefficace par les vétos répétés de la Russie (et maintenant de la Chine). Or, la convention de 1948 pour la prévention et la répression du génocide donne aux États l’obligation d’agir. Un « ultimatum humanitaire » doit donc être lancé à Vladimir Poutine : les grandes puissances européennes doivent annoncer la mise en place unilatérale et immédiate d’une sanctuarisation de l’espace aérien d’Alep pour y réaliser des parachutages humanitaires (vivres, eau potable, aide sanitaire, groupes électrogènes, …) et interrompre les bombardements.
Notre impuissance à mettre un terme à ces crimes demeurera une tâche morale indélébile pour la conscience mondiale. Détourner les yeux du carnage perpétré sous nos yeux à Alep ne nous protège pas. C’est un acte de compromission morale et de faiblesse politique. Pourtant, nos dirigeants demeurent aujourd’hui hésitants. Nous devons par une mobilisation massive leur montrer le chemin qu’imposent la réalité géopolitique et l’exigence éthique.
Chaque citoyen a les moyens d’avertir plusieurs dizaines de personnes pour contribuer à cette mobilisation, afin de dire non à la barbarie et de sauver cette part d’humanité qui, au travers de ces crimes, est désormais menacée en chacun de nous.
À cette fin, le Collectif « Pour une Syrie Libre et Démocratique » appelle à manifester dans toutes les villes de France et d’Europe, le même jour et à la même heure :
Samedi 10 décembre 2016 à 16 heures
Pour les parisiens, rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Imposons sans délai un « ultimatum humanitaire » pour sauver Alep
Répondons par notre mobilisation à l’appel désespéré lancé par le maire d’Alep-Est, Brita Hagi Hasan pour sauver les populations civiles
Dans un monde globalisé, tolérer la barbarie aujourd’hui là-bas, c’est la tolérer ici demain.
Appel : Nasskoune
#sauvez_Alep
#sauvez _votre humanité
Depuis quatre-vingt-quinze jours, Alep est soumise aux bombardements, au siège, aux exactions, à la famine qu’exercent la mafia Al Assad et la mafia russe, utilisant toutes sortes d’armes dont la plupart sont interdites sur le plan international. Ils bombardent les hôpitaux, les écoles, les réseaux d’électricité et d’eau, et les ambulances pour obliger les habitants d’Alep-Est à choisir entre : baisser les bras et accepter soit le pouvoir de la mafia dictatoriale d’al Assad soit le pouvoir des islamistes, sachant que tous les gouvernements de ce monde les force à accepter l’un de ces choix, ou la mort.
C’est pourquoi, nous appelons tous les peuples dans le monde à prendreune position différente de celle de leur gouvernement partenaire des assassinats des Syriens et à sortir de leur silence pour dire à tous ces gouvernements criminels :
» Nous refusons de participer à vos massacres et à vos guerres que vous avez créés pour tuer les peuples, voler leurs vies et leurs richesses, et nous refusons que l’argent de nos impôts finance la criminelle ONU, finance la fabrication des armes qui exterminent les peuples. »
Nous espérons que chaque être humain, quelle que soit sa nationalité, son pays d’origine, sa religion, sa confession, son ethnie, ses habitudes culturelles, fasse resurgir son humanité et commence à :
– signer des requêtes et les envoyer aux organisations de défense de droits de l’Homme, des droits des travailleurs, des syndicats et de tout groupe civil pour qu’ils prennent une positions nette pour l’arrêt immédiat de tous les bombardements et la levée immédiate du siège et d’empêcher ainsi toute possibilité de massacres qui peuvent atteindre les 350000 civils qui vivent dans les quartiers d’Alep-Est dont plus de 150000 enfants qui souffrent du manque d’aliments, de médicaments, de soins médicaux et de la moindre condition de vie humaine, et qui meurent de jour en jour sous les décombres des bombardements des mafias assadiennes et russes. Et pousser ces organisations et groupes à faire connaître ces positions auprès des gouvernements afin de les contraindre, ainsi que l’ONU dont les cinq membres du Conseil de l’In-Sécurité qui possèdent le droit de véto contre n’importe quel peuple qui demande sa liberté, à changer leur politique et à ce que les bombardements et le siège cessent.
– remplir les murs des rues, les théâtres, les bibliothèques, et tous les lieux publics et institutionnels de slogans et affiches dénonçant ces massacres et demandant l’arrêt immédiat des bombardements et la levée immédiate du siège d’Alep.
– demander à tous les groupes et organisations civils, organisations et défenseurs des droits de l’Homme, organisations humanitaires, médias, organisations syndicales et défendant les droits des travailleurs, à collecter des médicaments, des denrées alimentaires et des vêtements, et à les porter et les acheminer à Alep pour qu’elle puisse résister à cette sauvagerie du monde.
Nous vous invitons expressément, vous qui êtes sensibles à notre cause, à vous filmer ou à prendre une photo avec le poster de la campagne « sauvez Alep » pour exprimer votre refus de tout ce qui se passe à Alep, afin que votre humanité gagne contre toutes les sortes de barbaries mondiales, ces revendications gagnent, la révolution gagne, et Alep.
Aucun peuple n’est à l’abri des massacres de la Russie et des Nations Unies.
#sauvez_Alep
#sauvez _votre humanité
#Soyonsnous_vivonsnous
#vers la Syrie_commenousaimons
Rassemblement samedi 10 décembre à 16h, place de l’Hôtel de Ville, Paris
A l’appel de Nasskoune
Signataires : Alwane, Collectif Cham’s, Collectif d’information pour une Syrie Libre et Démocratique (Cisyld), EELV
INTONTION:
lES ORGAITATIONS LES ASSOCIATIONS CIVILS ET HUMANITAIRES ET DE DROIT DE L HOMMES، LES PARTIS ET DES INDIVIDUS PUISSENT SIGN2 0 NOTRE APPEL SUR CE LIEN: