PARIS : Signature du livre « La Sultane du Caire »

Le 14 février 2016

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 13 février 2016

Signature du livre « La Sultane du Caire »

le dimanche 14 février
à 15h 40
à l hôtel de ville de Paris lors du salon Maghreb du Livre 

L incroyable histoire de l’unique femme à avoir régné sur une nation arabe. Quelle est cette femme, belle et sensuelle, qui en 1250, prend la tête de l armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7ème croisade ? Quelle est cette même jeune femme aux yeux d émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant de finir Sultane d Égypte et de Syrie ? Elle s appelle Chajarat ed-Or, ce qui signifie « Arbre de pierres précieuses ».

Elle est la seule femme de l Histoire à avoir été élue Sultane, avec tous les attributs de pouvoir des sultans masculins. Son règne marque également la mainmise des Mamelouks sur l Égypte. En 1249, son mari, Sultan d Égypte et de Syrie, petit-neveu de Saladin, trouve la mort. Elle cache son décès, prend la tête de l armée mamelouke et capture Saint-Louis à la bataille de Mansourah. L’Égypte toute entière lui est reconnaissante. Elle fait alors assassiner l héritier du trône et devient souveraine de l Empire. Mais les autorités religieuses et le Calife de Bagdad acceptent difficilement qu une femme puisse régner sur une nation musulmane. Elle trouve une parade en épousant Aybak, le chef de l armée mamelouke, dont elle est d ailleurs amoureuse. Elle lui confie le pouvoir tout en continuant à gérer avec une grande sagesse les affaires de l État. Mais la suite ne sera que trahisons, complots et amour bafoué, annonciateurs d un sombre avenir… Au travers de ce roman, qui s appuie sur des faits historiques, l auteure nous livre le parcours hors du commun d une femme d exception.

 

Dima Droubi, née à Beyrouth, a vécu en Syrie et dans différents pays avant de s’installer au Maroc il y a une dizaine d’années, où elle se consacre aujourd’hui à la création d’entreprises, à ses enfants et à l’écriture.