Paris : Théâtre « ALORS QUE J’ATTENDAIS » Mohammad Al Attar & Omar Abusaada

Du 12 octobre Au 15 septembre 2016

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 27 septembre 2016

Du 12 octobre au 15 octobre 2016
ALORS QUE J’ATTENDAIS
M. Al Attar / O. Abusaada

« Il y a près de deux ans, un de nos amis de Damas était brutalement tabassé après avoir disparu dans des  circonstances mystérieuses en traversant un des nombreux checkpoints des forces de sécurité qui parsèment Damas. Hospitalisé dans des conditions critiques, inconscient, respirant à peine, il tombait dans le coma… »

Que faire, lorsque l’on est homme ou femme de théâtre, face à la brutalité de l’actualité, face à la douleur intime de la peine ? Faire du théâtre répondent Mohammad Al Attar et Omar Abusaada. L’accident de Taim va donc être le révélateur des secrets familiaux ensevelis par les silences. Sa chambre devient le réceptacle des non-dits. Il s’y joue également une interrogation sur cette « zone grise entre l’espoir et le désespoir », cet entre-deux mystérieux qui n’est plus tout-à-fait la vie et pas encore la mort.

Que perçoit-on derrière la vitre opaque de la perte de conscience ? Que pense Taim ? Qu’entend-il ? Comment auraitil réagi si… ? Ces « faiseurs de théâtre » interrogent aussi leur art, rapportent les doutes qui les assaillent. Ils observent, explorent d’autres pistes dramaturgiques. Ils se documentent, recueillent des témoignages, explorent le chaos. Ils se veulent à l’écoute de la dévastation et de la commotion qui ont frappé leur pays.

Ainsi, à partir de cette situation tragique, les deux hommes de théâtre syriens ont composé une réfl exion sur cet état d’inconscience, totale ou partielle, qui s’entend comme un acte de résistance, une métaphore tragique de l’actualité de leur pays. Il est sûr que Taim peut s’entendre et se dire… Syrie.

DISTRIBUTION

Texte Mohammad Al Attar
Mise en scène Omar Abusaada Avec Amal Omran, Mohammad Alarashi, Nanda Mohammad, Reham Kassar, Mouiad Roumieh, Mohamad Al Refai

Scénographie Bissane Al Charif
Lumières Hasan Albalkhi, Abdulhamid KHalifeh
Vidéo Reem Al Ghazzi
Musique Samer Saem Eldahr (HelloPsychaleppo)
Direction technique Souher Hamzaoui
Production Manager Henri jules Julien

REPRÉSENTATIONS

Durée du spectacle : 1h30
mercredi, jeudi, vendredi à 20h samedi à 16h
Théâtre Le TARMAC
159 avenue Gambetta – 75020 Paris

Spectacle en arabe surtitré

Réservez

BIOGRAPHIE(S)

AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Ce spectacle est programmé avec le Festival d’Automne à Paris

logo FAP2015

MENTIONS

PRODUCTION FESTIVAL D’AVIGNON, NAPOLI TEATRO FESTIVAL, AFAC (ARAB FUND FOR ART AND CULTURE), PÔLE ARTS DE LA SCÈNE – FRICHE LA BELLE DE MAI MARSEILLE, THEATER SPEKTAKEL ZÜRICH, ONASSIS CULTURAL CENTRE ATHENS, VOORUIT GENT, LA BATIE FESTIVAL DE GENÈVE, LES BANCS PUBLICS / LES RENCONTRES À L’ÉCHELLE  MARSEILLE, FESTIVAL D’AUTOMNE À PARISAVEC L’AIDE DE LA CRIÉE THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE, LE TARMAC PARIS