Radio RFI : Journée spéciale « SYRIE, 3 ANS APRÈS »

Le 14 mars 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 14 février 2014

Journée spéciale 
 « SYRIE, 3 ANS APRÈS »
VENDREDI 14 MARS
 

A l’occasion du 3ème anniversaire de la révolte syrienne et de la sortie du livre Les Français Jihadistes de notre collègue David Thomson, RFI propose, le vendredi 14 mars, une journée spéciale sur la situation en Syrie.

Emissions, reportages, interventions des correspondants dans les capitales impliquées dans le dossier syrien… Un fil rouge à retrouver tout au long de cette journée ponctuée par la diffusion de messages de soutien des proches des quatre otages français en Syrie Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Comme chaque vendredi, ces messages seront aussi relayés sur Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde, première radio internationale dans le pays.
Vous trouvez également ces éléments et d’autres articles consacrés à la situation en Syrie sur notre site www.rfi.fr

Les horaires sont indiqués en heure de Paris (TU + 1)

4h20 : Le reportage international (et à 7h23, 12h20)
Angélique Ferat, correspondante en Jordanie, propose le portrait d’une rebelle syrienne blessée, infirmière, réfugiée en Jordanie, et qui souhaite rentrer dans son pays.

5h15 :Le reportage France  (et à 12h45, 23h15)
Thème : « Les réfugiés syriens en France : rester en contact à tout prix ».

6h15 : Le focus du jour par Sami Boukhelifah (et à 8h15)
Thème : « Bachar, l’inamovible ». Bachar el-Assad vu par un opposant et un pro-régime syrien

7h50 : L’invité du matin. Frédéric Rivière reçoit Basma Kodmani, politologue syrienne, membre fondatrice du Conseil national syrien (CNS) jusqu’en août 2012 et fondatrice de l’association « Initiative pour une nouvelle Syrie » dédiée notamment à l’assistance humanitaire et à des projets pour favoriser une transition.

9h10 :Appels sur l’actualité par Sarah Tisseyre
Les auditeurs réagissent sur la situation en Syrie.

10h10 : Priorité Santé par Claire Hédon
Les femmes sont les premières victimes des violences politiques. Que sait-on de la situation en Syrie? Comment prendre en charge ces femmes victimes ? Comment se reconstruire ?

Invités : Armand Cote du Centre Primo Levi, spécialisé dans la prise en charge des victimes de torture, Bassma Kodmani, membre du « Réseau des Femmes Syriennes » et ancienne porte-parole du CNS, Maryvonne Bargues, psychiatre qui part régulièrement en mission pour MSF, le docteur Mukwege, spécialiste de la reconstruction des femmes victimes de viol en RDC.

12h15 : L’invité de la mi-journée : David Thomson, grand reporter au service Afrique de RFI, auteur de « Les Français Jihadistes » (éditions des Arènes). Ils s’appellent Yassine, Alexandre, Abu Nai’ïm, Clémence, Éric, Omar, Souleymane… La plupart ont décroché avant le bac, mais tous n’étaient pas désœuvrés jusqu’à leur départ en Syrie. Beaucoup avaient même un travail et une famille aimante. Leur dénominateur commun est une intense activité sur Internet, YouTube, Facebook et les réseaux sociaux.

18h10 : Le rendez-vous de la rédaction : témoignage de Pierre-Yves Hénin, père de Nicolas Hénin, otage en Syrie depuis juin 2013.

19h40 :Le débat du jour par Anne Soetdmont.
Thème : « Pourquoi la Syrie attire-t-elle les Jihadistes ? » avec notamment David Thomson, reporter à RFI et auteur du livre Les Français Jihadistes


http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140313-syrie-3-ans-apres-rfi-journee-speciale-jihadistes-david-thomson/