Saint-Denis : Syrie – Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 9e édition

Le 11 mai 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 30 avril 2014

 

Dimanche 11 mai à 10h30 à Folies d’Encre (Place du Caquet, Saint-Denis)

LETTRES DE SYRIE

de Joumana Maarouf

Lorsque Joumana Maarouf s’installe derrière son ordinateur, dans un quartier périphérique de la capitale syrienne, pour donner de ses nouvelles à l’une de ses amies, contrainte de quitter le pays quelques mois plus tôt, et pour témoigner de son quotidien, de celui de sa famille, de ses collègues et de ses compatriotes, la Révolution syrienne a presque un an. Un an durant lequel les Syriens ont constaté à leur dépens, mais également sans surprise, la brutalité du régime qui les dirige depuis quarante ans.

En ce mois de mars 2012, date à laquelle Joumana Maarouf commence à rédiger ses lettres, la Révolution syrienne a changé de nature.

En ce mois de mars 2012, la Révolution est désormais synonyme de siège militaire et d’écrasement violent de la contestation civile, laquelle souffre également de la militarisation croissante des Syriens, las de voir leurs concitoyens, leurs voisins et leurs familles tués pour avoir réclamé liberté et dignité.

C’est du quotidien d’un pays en guerre et de ses répercussions sur l’état d’esprit de sa population que témoignent les lettres de Joumana Maarouf.

En présence du rédacteur du blog Ignace Leverrier, de l’éditeur (Buchet Chastel) et de la correspondante et traductrice Nathalie Bontemps

En partenariat avec ChamS collectif Syrie et la compagnie Bleue comme une orange

Dimanche 11 mai à 14h15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, 

LA FEMME SYRIENNE EST UNE RÉVOLUTION

proposition audiovisuelle conçue par Hala Alabdalla

Raconter la révolution, c’est montrer qu’elle ne saurait s’écrire autrement qu’au jour le jour. À travers un montage de films et de textes, la réalisatrice Hala Alabdalla fait entendre les voix de femmes syriennes qui en luttant pour le peuple tout entier se battent aussi pour leurs droits. Assembler, raccorder ces fragments sous nos yeux, c’est une autre façon de faire du cinéma, de répondre de la nécessité de composer un récit à partir de ces matériaux épars, nés de l’urgence de prendre la parole et de témoigner.

En partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Rencontre avec Hala Alabdalla

Dimanche 11 mai à 16h15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, 

projection du film COMME SI NOUS ATTRAPIONS UN COBRA
(As if we were catching a cobra)

de Hala Alabdalla

France-Syrie/2012/2h/Documentaire

De l’été 2010 à l’été 2012, période de la réalisation du documentaire, d’immenses bouleversements se sont produits au Moyen-Orient, et notamment en Egypte et en Syrie, les deux pays du film. En interrogeant l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens avant et pendant ces voltefaces historiques contre le despotisme, ce film essaie de tâter le pouls d’une liberté appelée aussi à garantir notre avenir et notre droit à l’expression, et à nous préserver des censeurs. L’écrivaine et journaliste syrienne Samar Yazbek accompagne ce film de sa réflexion et de son ressenti, depuis Damas dans les mois précédant la révolution syrienne, jusque dans l’exil en France 5 mois après son déclenchement.

Voir le teaser du film

Séance en partenariat avec le FIDEL, Festival images de la diversité et de l’égalité

Rencontre avec Hala Alabdalla à l’issue de la projection

Source http://www.pcmmo.org