Toulouse : Exposition « DES MOTS POUR REFUGE »

Du 19 septembre Au 04 octobre 2014

Évènements  •  Publié sur Souria Houria le 19 septembre 2014

FRANCESCO FANTINI

DES MOTS POUR REFUGE
TÉMOIGNAGES DE RÉFUGIÉS SYRIENS EN JORDANIE ET AU LIBAN

Exposition Médecins du Monde Cours Dillon

de 19 sept. à 4 oct. 2014

Vernissage le 23 septembre à 18:30

Photographies de Francesco Fantini
Projet et textes de Federico Dessì et Emilie Luciani
Une réa­li­sa­tion de Focus on Syria

Plus de trois ans après le début de la crise syrienne, la situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes n’a cessé d’empirer. Si les médias font une large part aux aspects politiques et militaires du conflit, peu d’attention est accordée à son impact sur la population civile.

Les massacres de masse, les bombardements de villes et villages syriens ont tué plus de 150 000 personnes en 3 ans, tandis que des centaines de milliers de personnes ont été blessées, arrêtées, torturées. Ces violences, la peur et les destructions des infrastructures et des biens ont poussé des millions de Syriens hors des frontières du pays.
Dans ce contexte, Médecins du Monde et ses partenaires portent assistance médicale aux populations syriennes déplacées et réfugiées à la fois en Syrie et dans les pays frontaliers (Liban, Jordanie et Turquie) et sur le parcours migratoire (Serbie et France).
À travers leurs visages, leurs voix et leurs récits, l’exposition «Des mots pour refuge» vise à attirer l’attention du public sur la situation des civils syriens qui ont fui le conflit. Elle est conçue comme un lieu de rencontre entre chacun d’entre nous et les hommes, les femmes, et les enfants réfugiés. Parce que leurs histoires pourraient être les nôtres.
Les contenus de l’exposition sont le fruit de cinq mois de travail, entre décembre 2012 et avril 2013. Les auteurs ont réalisé un reportage photographique et 56 entretiens approfondis avec des Syriens de différentes classes sociales, provenances, confessions, et opinions politiques, actuellement réfugiés au Liban et en Jordanie.

Evenement_20140923

À tra­vers leurs visa­ges, leurs voix et leurs récits, l’expo­si­tion « Des mots pour refuge » vise à atti­rer l’atten­tion du public sur la situa­tion des civils syriens qui ont fui le conflit. Elle est conçue comme un lieu de ren­contre entre chacun d’entre nous et les hommes, les femmes, et les enfants réfu­giés. Parce que leurs his­toi­res pour­raient être les nôtres.

Les conte­nus de l’expo­si­tion sont le fruit de cinq mois de tra­vail, entre décem­bre 2012 et avril 2013. Les auteurs ont réa­lisé un repor­tage pho­to­gra­phi­que et 56 entre­tiens appro­fon­dis avec des Syriens de dif­fé­ren­tes clas­ses socia­les, pro­ve­nan­ces, confes­sions, et opi­nions poli­ti­ques, actuel­le­ment réfu­giés au Liban et en Jordanie.

Exposition en par­te­na­riat avec :