Villebon-sur-Yvette : Masterclass avec Hala Alabdalla « Documentaire et liberté ! « 

Le 20 avril 2015

Évènement Souria Houria  •  Publié sur Souria Houria le 11 avril 2015

    4Syria: Demain Sera Meilleur vous propose un atelier masterclass avec la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla sur les thèmes du cinéma et du documentaire.

    8 Rue des Maraîchers, 91120 Villebon-sur-Yvette

    Née en 1956 à Hama, Hala travaille dans le cinéma depuis 1987, entre la France et la Syrie. Coréalisatrice et collaboratrice artistique de nombreux documentaires, elle est aussi productrice.
    En 2006, elle signe son premier documentaire d’auteur : « Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe ». Œuvre d’art unique en son genre, saisissante, le film sera reconnu internationalement, sélectionné et primé à Venise.
    Dans « Hé n’oublie pas le cumin » (2008), la réalisatrice retrace le destin de Sarah Kane, la dramaturge britannique qui se suicida à vingt-huit ans, et donne la parole à la comédienne syro-libanaise, Draina Al Joundi, auteure de la pièce « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ».
    Dans son troisième documentaire sur la censure dans les pays arabes « Comme si nous attrapions un cobra » (2012), c’est l’écrivaine syrienne réfugiée en France, Samar Yazbek, qui s’exprime au gré des images consacrées aux caricaturistes égyptiens et syriens.

    «Je suis fière de mes films, ce sont des enfants de la rue, inadaptés à la télé, aux salles de distribution. Sur le terrain sauvage de leur gestation, mon guide spirituel est la liberté, c’est elle qui m’autorise à casser les cadres, et à poursuivre le cri qui est au fond de moi.»