Faces – Maram Al Masri & Shezar
Faces – Maram Al Masri & Shezar
Maram Al Masri est une des grandes voix féminine du moyen orient, sa poésie est saluée par la critique internationale (neuf prix littéraires) et ses livres sont traduits dans quinze langues.
Exilée en France elle vit à Paris depuis 32 ans, héritière d’une longue tradition, elle célèbre l’amour, la femme, et son pays, la Syrie.
C’est avec Shezar, quartet de jazz oriental multiculturel, qu’elle décide de porter sur scène ce nouveau projet artistique.
D’abord c’est une rencontre, lors du festival international de poésie Rumi à Oslo en 2014, suivi de deux concerts mêlant musique et poésie à Lund et Bruxelles.
Parce que la musique est l’alter ego de la poésie, et parce qu’entreprendre ce travail délicat et palpitant est nécessaire aujourd’hui : porter sur scène les poèmes d’une femme, orientale, et exilée.
je fredonne devant toi
quelques chansons que j’ai apprises sur l’amour
tu m’encourages
et j’élève la voix.
Ô toi qui m’aimes
et ne me demandes rien
tu t’es assis, content de moi
entre les coupes de mon sang
et la table de mon corps…
Shezar, sa musique, son expérience et ses musiciens venus des quatres coins du monde ne cesse de travailler sur les croisements, il ne s’agit pas de fusion, mais de sensibilités savamment entremêlées , d’une atmosphère particulière qui se dégage des mélodies, à la fois simples et évocatrices.
voici leur nouveau projet… celui de sublimer par la musique les textes de Maram, si fins, avec justesse et force, afin de faire entendre d’une autre façon cette voix unique.
Sur le mur d’une école
le mot Liberté a été écrit avec de la craie blanche par les petites mains des écoliers.
Sur le mur de l’histoire
la liberté a écrit leurs noms avec du sang.
Performed by:
Maram Al Masri: vocals/poetry
Nicolas Beck: tarhu
Hassan Abdalrahman: oud
Kjetil Selvik: bass clarinet
Fabien Guyot: percussions
Recorded at Downtown Studios Strasbourg
Mixed by Mathieu Pelletier
Shot and edited by Marc Linnhoff