France Info – En Syrie, le cinéma aussi fait la révolution

Article  •  Publié sur Souria Houria le 1 décembre 2012

Deux réalisateurs syriens, Hala Alabdalla et Meyar Al-Roumi, racontent le quotidien des cinéastes confrontés au régime de Bachar Al-Assad.

http://www.franceinfo.fr/culture-medias/les-choix-de-france-info/en-syrie-le-cinema-aussi-fait-la-revolution-819057-2012-11-30

Les combats font rage autour de Damas. Depuis hier, une grande partie de la Syrie est également privée de téléphone et d’internet.
Hala Alabdalla et Meyar Al-Roumi sont les invités des Choix de France Info. Ces deux cinéastes syriens n’ont pas tourné depuis plusieurs mois dans leur pays. Ils décrivent la censure dont les réalisateurs sont victimes en Syrie. Aujourd’hui, les cinéastes qui tentent de travailler sur le terrain sont en danger.

Les cinéastes qui tentent de travailler sur le terrain sont en danger

Les deux documentaristes placent beaucoup d’espoir dans la révolution syrienne. Ils sont persuadés que le soulèvement sera synonyme de liberté pour les citoyens et pour les artistes.  Hala Alabdalla et Meyar Al-Roumi vont participer au festival Un état du monde… et du cinéma, qui débute à Paris, au Forum des images, en partenariat avec France Info et Courrier International.

Tous les détails sur les projections et les rencontres sont sur le site du Forum des images

 

 



Abonnez-vous à notre newsletter