Hommage à Michel Seurat – Esprit

Article  •  Publié sur Souria Houria le 6 mai 2012

Actualité de Michel Seurat

L’oeuvre de Michel Seurat (1947-1986) revient sur le devant de la scène. Son analyse de la nature du régime syrien reste plus que jamais d’actualité. Les PUF republient aujourd’hui L’Etat de barbarie, et organisent un colloque sur Michel Seurat au Ministère de l’Enseignement supérieur.

Esprit a consacré un dossier à l’oeuvre du sociologue en juin 1986, peu de temps après sa mort, dont nous vous proposons aujourd’hui de (re)lire certains articles, pour mieux comprendre le fonctionnement du pouvoir syrien, et la nature de ce régime.

HOMMAGE À MICHEL SEURAT

Michel Seurat
  Ce que le Liban m’a appris
Transcription d’une communication faite par Michel Seurat au colloque « Journalistes et chercheurs face au Liban et au Proche-Orient » tenu à Lyon les 3 et 4 janvier 1985, ce texte se propose de modifier les regards habituels sur la société libanaise à partir de la critique des trois axes d’analyse généralement adoptés par les commentateurs et…
Michel Seurat
  Remarques sur l’Etat syrien (en accès libre)
Ce texte a été reconstituté à partir des notes prises par Jean-François Clément au cours d’un exposé au groupe « Développement » de la revue Esprit, en 1984. Michel Seurat y analyse l’histoire et la situation politique de la Syrie.
Olivier Mongin
  Penser la politique contre la domination au Proche-Orient – A propos de Michel Seurat (en accès libre)
La perte de Michel Seurat est irréparable; elle l’est d’autant plus qu’il était l’un des derniers médiateurs culturels avec le Machreq, que ses passions intellectuelles, dans ce Beyrouth où il voyait, pour la sociologie urbaine, un laboratoire social digne du Chicago de l’entre-deux guerres, l’avaient amené à affûter des outils conceptuels et…


Inscrivez-vous à notre newsletter