Journée Solidarité Syrie sur France Culture / Mardi 17 avril 2012 à partir de 6h30
Mardi 17 avril 2012, jour du soixante-sixième anniversaire de l’Indépendance de la Syrie, France Culture consacre son antenne à l’éclairage du drame syrien, à l’heure d’une fête nationale endeuillée par plus de 10 000 morts en quelques mois.
Intellectuels, artistes, représentants de l’opposition syrienne, ceux qui en France soutiennent leur engagement en faveur d’une autre Syrie, ainsi que chercheurs et journalistes, sont conviés à s’exprimer au micro de France Culture.
Dès 6h30 retrouvez la Journée Solidarité Syrie avec :
● Les matins de Marc Voinchet
● La fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin
● La grande table de Caroline Broué
● Du grain à moudre d’Hervé Gardette, pour un grand entretien avecJonathan Litell
● Une soirée spéciale en direct du studio de l’Agora de Radio France avec à 19h Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre, et à 21h, une spéciale Cinéma syrien par Arnaud Laporte et Antoine Guillot.
Retrouvez également les sujets d’actualité sur la Syrie dans les différentes éditions des journaux, ainsi qu’un dossier spécial préparé par Eric Chaverou de la rédaction multimédia, sur franceculture.fr.
La journée Solidarité Syrie est en partenariat avec Libération.
France Culture soutient la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme et la Ligue des Droits de l’Homme qui organise le même jourLa vague blanche, une action citoyenne conçue par Sarah Moon qui s’inscrit dans le projet Inside Out* initié par l’artiste français JR et qui donnera lieu à un rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme à 19h au Trocadéro à Paris.
MARDI 17 AVRIL 2012
JOURNEE SOLIDARITE SYRIE
à 6h30
Les matins par Marc Voinchet
Avec Jean-Pierre Perrin, grand reporter, envoyé spécial de Libération en Syrie, Hala Kodmani, journaliste syrienne.
Et la diffusion d’extraits d’entretien avec Jonathan Littell, diffusé dans son intégralité à 18h20 dans Du grain à moudre.
à 9h
La fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin
Semaine spéciale Histoire de la Syrie : du lundi 16 au jeudi 19 avril 2012
Aujourd’hui : Le mandat français, les années 20
Avec Gérard Khouri, historien, spécialiste du Liban, Leyla Dakhli, historienne, spécialiste du Moyen Orient contemporain, et Nadine Méouchy, chercheur à l’Ifpo.
à 12h
La grande table par Caroline Broué
Première partie : Faut-il soutenir une opposition coûte que coûte ?
Avec notamment Pascal Ory, Stanislas Nordey.
Deuxième partie : Parler de la Syrie, autrement
Avec Samar Yazbek, syrienne, journaliste, écrivain, pour « Feux croisés, Journal de la révolution syrienne », Farouk Mardam Bey, historien, éditeur, dirige la collection « Sindbad », et Racha Arodaky, pianiste, Française d’origine syrienne, a gardé un lien étroit avec son pays d’origine et la ville de Damas où elle est née.
à 18h20
Du grain à moudre par Hervé Gardette
Grand entretien avec Jonathan Littell, qui publie le 23 mai Carnet de Homs(Gallimard/ Nrf)
à 19h : Soirée en direct
De 19h à 20h
Première partie : Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre
Avec Luc Mathieu, journaliste de Libération, Gérard de Villiers journaliste, écrivain et éditeur français
Abed Azrie, compositeur, chanteur syrien.
De 21h à 22h
Deuxième partie : SPECIALE CINEMA SYRIEN, par Arnaud Laporte et Antoine Guillot
Le cinéma syrien se réinvente-t-il avec la révolution ?
Avec :
Halah Alabdalla, documentariste, a collaboré à la production des films parmi les plus importants en Syrie. Exilée en France depuis 1981, elle travaille en ce moment à la post-production de son nouveau film Comme si nous attrapions un cobra, une histoire de la caricature en Egypte et en Syrie),
Oussama Mohammad, figure de proue du cinéma syrien et arabe, vit en France depuis mai dernier, ayant répondu à l’invitation du Festival de Cannes pour une table ronde sur le thème « faire des films sous une dictature », une intervention qui lui a permis de témoigner des pratiques répressives auxquelles les artistes et les militants syriens sont confrontés depuis mars 2011, début de la contestation populaire dans le contexte du « Printemps arabe ». Il a réalisé deux longs métrages : Etoiles de jour en 1988 etSacrifices en 2002.
Cécile Boëx, Chercheuse en sciences politiques, spécialiste du cinéma syrien
Charif Kiwan, Porte-parole du collectif de cinéastes syriens Abounaddara (L’homme aux lunettes, site d’hébergement une cinquantaine de films courts –de 49s à 4mn- créé par un collectif de réalisateurs syriens en 2010). Il est réfugié à Paris où il a étudié les sciences politiques.
Fadwa Suleiman, Comédienne syrienne. Egérie de la révolution. Exilée depuis peu en France.
De 23h à minuit
L’atelier de la création, par Irène Omélianenko
Abed Azrié, entre l’Orient et l’Occident de Franck Medioni, réalisé par Séverine Cassar
Portrait du chanteur et compositeur Abed Azrié. Né à Alep, au confluent de l’Orient et de l’Occident, son enfance est imprégnée des liturgies orientales (chrétiennes, musulmanes…). Adolescent, il découvre les musiques populaires occidentales, la chanson française, américaine, italienne ou espagnole et étudie la littérature arabe à l’université libanaise de Beyrouth. Au cours d’un voyage, il découvre Paris où il vit et travaille depuis 1967. « La musique d’Abed Azrié pourrait bien être la musique de Sumer » dit Yehudi Menuhin. « Abed Azrié est un merveilleux chanteur et auteur » affirma Leonard Cohen. « Pour la musique, le chant, fidélité d’en deçà et de toujours, merci Abed Azrié » lui écrit René Char.
Avec la participation de Gustavo Beytelmann (pianiste, compositeur), Hubert Haddad(écrivain), et Sami Sadak (musicologue).